L’assureur-crédit belge Credendo a procédé à une vague de déclassement en matière de risque politique court terme (moins d’un an) pour une série de pays exportateurs nets de pétrole, tous des pays émergents et en développement situés en Afrique, Amérique latine, Asie centrale et Moyen Orient. Les émirats du Golfe, notamment, ne sont pas épargnés : Oman et le Qatar voient ainsi leur note plonger de deux point, de 1 à 3 (sur une échelle de 1 à 7, du meilleur au pire risque).
Il s’agit là de risques de non paiement de transactions commerciales suite à des facteurs politiques. Credendo a mis en ligne son communiqué* le 1er février.
En cause : « la poursuite de l’effondrement des prix du pétrole d’une moyenne de 50 USD le baril en 2015 à 30 USD, et le fait que les prix semblent devoir rester à des niveaux très bas cette année » , deux facteurs qui « nuisent aux perspectives de la plupart des pays exportateurs net de pétrole » explique le Credendo dans un communiqué. En raison de cette dépendance au pétrole, ces pays sont touchés à la fois dans leur budget et leurs revenus tandis que leur balance des paiement est sous tension.
Voici la liste des pays déclassés et leur nouvelle note d’évaluation sur le risque politique court terme :
–Algérie : 3 (au lieu de 2)
–Azerbaïdjan : 4 (au lieu de 3)
–Brunei : 2 (au lieu de 1)
–Colombie : 3 (au lieu de 2)-Equateur : 6 (au lieu de 4)
–Ghana : 6 (au lieu de 5)
–Oman : 3 (au lieu de 1)
–Qatar : 3 (au lieu de 1)
–Suriname : 5 (après 4)
–Trinité-et-Tobago : 3 (après 2).
Des déclassements qui ne sont pas surprenants, dans la conjoncture actuelle, mais qui doivent inciter les entreprises exportatrices à la plus grande vigilance concernant leurs transactions commerciales avec ces pays.
C.G
*Pour en savoir plus :
L’analyse de Credendo est en ligne au lien suivant : riskreporter.credendogroup.com/2016/02/country-risk-modifications-february-2016/
Pour prolonger :
Lire dans la Lettre confidentielle du Moci : Echos du colloque Coface : Pétrole, jusqu’où et jusqu’à quand la chute des prix ?
Et sur notre site en accès gratuit :
–Conjoncture / Risque pays : les émergents dans l’œil du cyclone avec une nouvelle vague de déclassements par Coface
–Conjoncture / Risques pays : « le risque de crédit est passé des pays riches aux pays émergents», selon L. Subran