Il est encore possible, pour les entreprises, de s’inscrire pour participer à la délégation d’une trentaine de chefs d’entreprises qui accompagnera Matthias Fekl au Mexique, du 9 au 11 février prochain, à l’occasion d’un vol inaugural de l’A380 opéré par Air France entre Paris et Mexico. Il suffit de remplir un formulaire de demande sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du développement international *.
Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger sera ainsi le premier membre du gouvernement français à se rendre au Mexique depuis la visite d’Etat en France du président mexicain Enrique Peña Nieto, à l’occasion des festivités du 14 juillet 2015, pour entretenir une relation bilatérale qui a connu un certain regain de dynamisme, avec la visite de François Hollande en avril 2014, marquée par une quarantaine de contrats**.
Une large place sera d’ailleurs faite à la diplomatie économique selon les premiers éléments de son agenda fourni par le ministère. Outre une rencontre avec la communauté française et un « briefing » avec les entreprises de la délégation, le secrétaire d’Etat doit assister, avec la ministre mexicaine des Affaires étrangères Claudia Ruiz Massieu, à une réunion du Conseil stratégique franco-mexicain, présidé par l’Ambassadeur Philippe Faure.
Alors que les secteurs tourisme et transport seront les thématiques dominantes de ce déplacement, il s’entretiendra par ailleurs avec plusieurs autres ministres et élus mexicains (ministre du Tourisme, vice-ministre des Transports, maire de Mexico, ministre de l’Economie). Le secrétaire d’Etat interviendra également en clôture de la réunion du groupe franco-mexicain de haut niveau sur le tourisme et il rencontrera des tour operateurs mexicains. Matthias Fekl fera aussi une visite à la première édition du Sirha au Mexique –le Sirha est un salon de GL Events d’origine lyonnaise, axé sur la gastronomie- prévu au World Trade Center de Mexico du 10 au 12 février.
Pour le secteur transport, la signature d’un accord est même prévu : une lettre d’intention pour un prêt de l’Agence française de développement (AFD) au profit du métro de Mexico, que les entreprises françaises connaissent bien (Alstom, notamment, a remporté un gros contrat de rénovation en 2014). Le secrétaire d’Etat inaugurera d’autre part à Queretaro une usine de maintenance de moteurs d’avions de l’industriel Safran.
Les échanges commerciaux franco-mexicains connaissent un regain de dynamisme depuis deux ans environ, dans un contexte marqué par la baisse du cours de l’euro par rapport au dollar. L’an dernier, les exportations française étaient sur un rythme de progression de +26,6 %, avec un montant proche de dépasser le cap des 3 milliards d’euros (2,9 milliards d’euros sur 11 mois, de janvier à novembre 2015). On est encore loin du doublement ambitionné il y a deux ans par Paris, mais le rebond est indéniable.
C.G
*Cliquer sur le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministre-les-secretaires-d-etat/matthias-fekl/deplacements-a-l-etranger/
** Lire dans nos archives :
–Visite de François Hollande au Mexique : 41 accords signés
–Forum d’affaires France-Mexique : onze nouveaux accords concrétisent le nouveau partenariat stratégique
–France-Mexique : Paris cherche les relais pour intensifier les échanges commerciaux
–Mexique : la France veut doubler les échanges d’ici à 2017