Medef / Cuba : environ 120 représentants d’entreprises, « principalement dans les secteurs de l’agroalimentaire, des infrastructures et du transport, des énergies renouvelables, du tourisme, des télécommunications et de la santé/biotechnologies » ont assisté le 2 février, au siège du Medef à Paris, aux rencontres économiques organisées par Medef International avec une délégation cubaine conduite par Ricardo Cabrisas Ruiz, vice-président du Conseil des ministres, en charge des relations économiques internationales. Un accord a même été signé entre Christophe Chevillon, P-dg d’Environnement S.A., et Celso Pazos Alberdi, directeur de l’Institut de la météorologie du ministère de la Science, de la technologie et de l’environnement cubain, pour « le renforcement des compétences et des capacités de Cuba à évaluer le niveau de la qualité de l’air » et la fourniture d’assistance technique afin de concevoir « un système de mesure et de prévision de la pollution de l’air au niveau national. Trois mois après la mission d’entreprises françaises conduite à La Havane par Philippe Keryer, président du Conseil de chefs d’entreprise France-Cuba de Medef International, le pays de Raul Castro fait toujours recette auprès des milieux d’affaires français. Lire également dans la Lettre confidentielle, en accès gratuit : Cuba / France : les priorités cubaines pour les entreprises françaises et les accords conclus.
STX / MSC Croisières : Emmanuel Macron a été bien reçu à Saint-Nazaire, le 1er février : le ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique, en déplacement avec sa casquette de l’industrie, a en effet assisté à la signature d’une lettre d’intention entre le chantier français de STX et le croisiériste italien MSC Croisières pour la commande de deux nouveaux paquebots Meraviglia qui complèteront la série de deux navires déjà en construction sur le chantier français. « Ces deux paquebots constituent un véritable défi technologique et industriel, s’enthousiasme un communiqué du ministre. Ils atteindront une longueur de 331 mètres et pourront ainsi accueillir près de 7 750 personnes à leur bord dont 6 000 passagers ». La commande, si elle se concrétise, est une bonne nouvelle pour le chantier et la filière qu’il fait vivre : l’enjeu financier est de 1,6 milliard d’euros, 16 millions d’heures de travail et une activité pour 2 000 salariés pendant 5 ans, a calculé le ministère. « Au titre des grands contrats à l’export soutenus par l’État à travers des financements rendus compétitifs depuis 2012, MSC est désormais le premier client privé de la France », rappelle Emmanuel Macron dans le communiqué.
SISSE/ Intelligence économique : la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE), que dirige depuis juillet 2015 l’inspecteur général des finances Jean-Baptiste Carpentier, a été dissoute pour faire place à un « Service de l’information stratégique et de la sécurité », dont le responsable n’aura pas le titre de délégué mais de « commissaire ». Ces deux nouveaux services et postes créés par décret, approuvé en conseil des ministres le 27 janvier, ont été institués auprès du ministre chargé de l’Économie, avec effet au 1er février. Les moyens de la D2IE et du Service ministériel de coordination à l’intelligence économique (SCIE) ont été regroupés au sein de cette nouvelle structure qui sera rattachée à la direction générale des entreprises (DGE).
Ifri / Classement mondial : Dans le Global Go-To Think Tanks Index 2015 de l’université de Pennsylvanie, l’Institut français des relations internationales (Ifri) est classé au 16e rang des think tanks les plus influents du monde. Seul institut français figurant parmi les 100 premiers des 6 846 think tanks répertoriés par l’équipe du professeur James G. McGann, l’Ifri occupe également la 3e position dans le classement des meilleurs think tanks hors États-Unis et le 9e rang du répertoire mondial des « Top Foreign Policy and International Affairs Think Tanks ». Fondé par son actuel président Thierry de Montbrial, l’institut réunit, sous la direction de Thomas Gomart, une cinquantaine de collaborateurs dont trente chercheurs. Pour accéder au rapport complet (169 pages) : http://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1009&context=think_tanks. Suivre l’Ifri : http://www.ifri.org/
Ceva santé animale / Trophée Export : Ceva santé animale, laboratoire vétérinaire de niveau mondial (3750 salariés, 90 % de son activité à l’export) dont le siège est à Libourne, en Gironde, s’est vu attribuer le trophée » Ambitions d’entrepreneurs » en catégorie « international », décerné par la Banque Palatine et la chaîne TV iTELE. Organisé depuis 2012, ce trophée a pour vocation de récompenser les ETI (entreprises de taille intermédiaire) les plus dynamiques.
Automobile / ADPA : les représentants de maisons d’édition de données automobiles indépendantes ont fondé l’Association d’éditeurs de données automobile indépendante européenne (Adpa). Le président est Ralf Pelkmann (TecRMI) et le vice-président Peter van der Galïen (HaynesPro). Les autres membres fondateurs sont Nick van de Belt (HaynesPro), Michael Pedersen (Hella Gutmann Solutions), Mark Trepte (Autodata), Harald Neumann (Robert Bosch GmbH), Frank Barth (Sator Holding – LKQ). Pour plus d’informations : Sylvia Gotzen, directrice exécutive, et Laurence Eeckhout, responsable des Affaires européennes, Tél. : +32 (0)27619510, [email protected].
Laurent Fabius / « ministre de l’année » : la revue « Le Trombinoscope » a décerné au ministre français des Affaires étrangères et du développement international le prix du « ministre de l’année », distinguant ainsi Laurent Fabius notamment pour le succès de la conférence de Paris pour le climat et sa présidence de la COP21. Ce prix lui a été remis au Sénat, le 3 février, alors que le projet « MAEDI 21 » de modernisation du Quai d’Orsay a commencé à être mis en œuvre. Un projet qui vise à adapter en profondeur l’outil diplomatique et à le rendre plus efficace.