« Elargir et renforcer la structuration de l’écosystème French Tech de la Bay Area », rendre plus visibles les startups françaises dans la Silicon Valley tout en facilitant la vie des investisseurs et autres entrepreneurs américains dans les pépites françaises du numérique : tel est l’objectif de la communauté « French tech San Francisco« , lancée le 9 janvier janvier à l’occasion de la visite sur place du parrain de la French Tech, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique, et d’une importante délégation française déjà boostée par le dynamisme des startups françaises au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas*.
Quatrième territoire « labellisé » dans le monde
Les quelque 60 à 70 000 Français qui résident dans la baie de San Francisco, dont beaucoup travaillent dans le numérique lorsqu’ils ne sont pas eux même entrepreneurs, auront donc désormais une marque ombrelle sous laquelle s’abriter et un réseau pour échanger. San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, est ainsi le quatrième territoire dans le monde a recevoir un label communautaire « French Tech », après New York, Israël et Tokyo. Seule petite nuance, à la différence de ces trois derniers, il ne s’appelle pas formellement « French Tech Hub », celui-ci ayant été attribué il y a deux ans à l’Accélérateur de start-up expérimental inauguré en février 2014 par le président François hollande et issu d’une filiale de l’agence régionale francilienne Paris Entreprise**.
En l’occurrence, le projet French Tech San Francisco complète, tout en allant au-delà de ses objectifs, ce « French Tech Hub » déjà existant, qui se limite à fournir un accompagnement très opérationnel aux entrepreneurs français abordant le marché américain. Il poursuit en effet deux objectifs, selon le dossier de presse diffusé par la Mission French Tech à Bercy, qui délivre ces labels : d’une part de « donner les outils nécessaires à la communauté entrepreneuriale française pour se fédérer et assurer sa visibilité » et d’autre part d' »aider les acteurs américains à comprendre l’écosystème hexagonal et à y trouver des partenaires ».
French Tech San Francisco compterait déjà plus de 2 500 membres. L’une des toutes premières réalisations concrètes est un site Internet portail dédié, dévoilé le 9 janvier : sf.lafrenchtech.com. Il fournit une cartographie des services fournis par les différents partenaires du projets, que l’on retrouve parmi les membres institutionnels (ci-dessous).
Des « ambassadeurs » composés d’entrepreneurs emblématiques
Le projet lui-même est impulsé par une quinzaine d’entrepreneurs français considérés comme « emblématiques » de la présence française dans ce secteur californien des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). On les retrouve en partie parmi les « ambassadeurs » de cette communauté, noms donnés aux représentants et porte-paroles officiels de cette communauté French tech : Eric Amram (Evenium), Anne Bezançon (Placecast), Yseulys Costes (1000mercis), Luc julia (Samsung, VP Innovation), Stéphane Kasriel (Upwork), Jérôme Lecat (Scality), Reza Malekzadeh (Cumulus Network, VP Marketing), Erwan Ménard (Scality), Gilbert Passin (Tesla Motors, VP Manufacturing), Jean-Baptiste Rudelle (Criteo) et Eric Setton (Tango).
Parmi les fondateurs et piliers institutionnels du nouveau réseau, figurent également les acteurs publics incontournables que sont Bpifrance, Business France, le Consulat de France et le French Tech Hub, ainsi que les acteurs privés que sont L’Atelier BNP, DBF, French Alumni, French American Chamber of Commerce, French Founders, Parisoma. Des « sponsors fondateurs » complètent ce noyau dur : Evercontact, French tech Hub, Next World Group, OVH, Partech Ventures, Scality, Tango et upWork.
Le programme 2016 s’annonce d’ores et déjà chargé : événements mensuels organisés par les membres (French Alumni, French Tech Meetup, French Founders, DBF, Parisoma…), des interventions d’orateurs français dans les conférences locales, des rencontres avec les grands dirigeants de la French Tech en visite dans la Valley, des opérations de communication auprès des « influenceurs locaux », un projet de « grand rassemblement annuel »… A suivre.
C. G.
*Numérique / Internet des objets : nouvelle déferlante tricolore au CES de Las Vegas
**French Tech Hub des Etats-Unis : premier bilan encourageant, cap sur le médical en 2015 et aussi French Tech Hubs : Bercy donne le coup d’envoi de l’internationalisation