Alexander Lohnherr, 50 ans, directeur général de Miele France, a pris ses fonctions de président du Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers (Gifam) à la suite de son élection par le conseil d’administration du Gifam en novembre dernier.
Il succède à Gérard Salommez, président du groupe SEB France, dont le mandat se terminait fin 2015.
Représentant les grandes marques présentes sur le marché de l’électroménager, le Gifam rassemble une cinquantaine d’entreprises, grands groupes multinationaux et PME.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Alexander Lohnherr aura comme feuille de route de relever les défis de demain dans un secteur qui est en mouvement vers l’avenir : apparition des appareils connectés qui révolutionnent la filière, réponses aux défis environnementaux etc.
Diplômé de l’ESC Rouen (Neoma), Alexander Lohnherr a une expérience de plus de 25 ans à l’international, avec des postes au Royaume-Uni, en Suisse et en Allemagne. Au cours de sa carrière, il a occupé des fonctions de management tant en activité B2B que B2C (business to consumers). Il a travaillé pour des entreprises industrielles et de distribution, comme Xerox (imprimantes et photocopieurs), Linde Material Handling (fabricant de chariots élévateurs) et Villeroy & Boch.