fbpx

Guide business Vietnam 2015

En pleine ascension économique, le Vietnam joue la carte de l’ouverture tous azimuts en Asie et en Europe. Les entreprises françaises doivent absolument saisir les avantages offerts par l’accord de libre-échange Vietnam-Union européenne.

 

Les négociations sur l’accord de libre-échange Vietnam-Union européenne (EVFTA) se sont achevées en août 2015. Pour 99 % des produits importés comme exportés, les barrières non tarifaires seront ainsi levées. Selon Matthieu Lefort, directeur de Business France, cet accord, qui vise à faciliter les échanges entre le Vietnam et l’Union européenne (UE), bénéficiera bien sûr aux entreprises françaises. Mais c’est surtout l’entrée en vigueur de la Communauté économique de l’Asean, qui mettra d’ici quelques semaines le Vietnam au centre d’un marché de plus de 630 millions d’habitants, et enfin le Partenariat transpacifique (TPP), qui vise à créer la zone de libre-échange la plus vaste au monde (40 % de l’économie mondiale) et dont le Vietnam, en tant que pays le moins développé parmi les 12 engagés dans les négociations, devrait tirer des bénéfices importants.

« C’est donc bien comme un hub régional bénéficiant d’un accès privilégié aux plus importants marchés de consommation de cette partie du monde (Japon, Corée, Australie, Canada et États-Unis), qu’il faut désormais considérer le Vietnam, d’autant que sa stabilité politique et le coût de sa main-d’œuvre jouent également en faveur de son attractivité », affirme Matthieu Lefort. Attractivité, au demeurant, rehaussée par de bons résultats économiques : selon le gouvernement, en 2015, la croissance du produit intérieur brut (PIB) pourrait dépasser l’objectif fixé de 6,2 % pour atteindre 6,5 %.

À ce jour, le Vietnam a conclu huit accords de libre-échange : l’accord sur le commerce de marchandises d’Asie du Sud-est (ATIGA), l’accord de zone de libre-échange Asie du Sud-est – Chine (ACFTA), les accords de zones de libre-échange Asie du Sud-est – Inde (AIFTA), Asie du Sud-est – Australie – Nouvelle Zélande (AANZFTA), Asie du Sud-est-République de Corée (AKFTA), Asie du Sud-est-Japon (AJFTA), Vietnam – Japon (VJEPA), ainsi que l’accord de libre-échange Vietnam – Chili (VCFTA).

Concernant l’accord de libre-échange Vietnam-UE (EVFTA), sa couverture est large : réglementations sur l’origine des produits, douanes et facilité des échanges commerciaux, sécurité alimentaire et contrôle des épidémies animalières, barrières techniques, commercialisation des services, investissement et défense commerciale, concurrence, entreprises et marchés publics, propriété intellectuelle et indications géographiques, développement durable, coopération et élaboration de l’expertise et questions juridiques.

Le Vietnam s’est engagé à réduire les taxes à taux zéro à partir de neuf à dix ans pour les automobiles et les deux roues, sauf les deux roues à cylindre de plus de 150 cm3. La suppression de taxes douanières sera appliquée selon un agenda de sept ans. Le Vietnam a également accepté d’abandonner ses taxes douanières pour le vin, les spiritueux, la bière, la viande de porc et de poulet, dans un délai maximal de dix ans. Il maintiendra, néanmoins, des restrictions pour certains produits clés, dont le pétrole brut et le charbon.

D’autres contenus portant sur la commercialisation de marchandises ont été approuvés par le Vietnam et l’UE, tels que les procédures douanières, le contrôle des épidémies animalières, la défense commerciale, tout en créant un cadre juridique pour favoriser les exportations comme les importations des entreprises. En matière d’investissement, le Vietnam doit favoriser les opérations des Européens dans une série d’activités, allant des services professionnels et financiers aux télécommunications, aux transports et à la  distribution.

S’agissant des marchés publics, le Vietnam et l’Union européenne sont parvenus à un consensus et respecteront les règles du GPA (Accords sur les marchés publics) de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). C’est le cas pour les enchères en ligne et la création du portail de cyber-informations au service des enchères. Les autorités vietnamiennes seront, toutefois, autorisées à prolonger leur pratique en matière d’offres d’enchères dans le commerce de marchandises et certains services domestiques spécifiques.

Lors de l’annonce des accords de principe sur les négociations de l’accord EVFTA, le 4 août 2015 à Hanoï, Franz Jessen, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, a estimé que l’EVFTA permettra aux entreprises européennes d’expédier leurs technologies dernier cri au Vietnam, tout en étendant leur offre en matière de gestion à des petites et moyennes entreprises vietnamiennes.

L’EVFTA permettra d’améliorer également la compétence professionnelle de la main-d’œuvre vietnamienne et créera davantage d’emplois dans le pays.
Cherchant à anticiper l’application des dispositions de l’accord, le Vietnam a entamé une réforme des formalités administratives dans le but d’attirer les investisseurs français. Le gouvernement a promulgué en août 2015 une directive sur le renforcement de la gestion, la fiscalité et la douane afin d’améliorer l’environnement des investisseurs et d’augmenter les transactions de marchandises vers les frontières.

À ce jour, le Département général de la Douane du Vietnam a annulé au moins 63 formalités administratives sur un total de 226, soit 28 %. Il continue à travailler pour supprimer plus de 80 formalités supplémentaires d’ici à la fin de 2015. De nouvelles solutions de déclaration douanière ont été mises en ligne permettant de réduire le temps chez les entreprises. Il s’agit, en l’occurrence, d’aider autant les importateurs que les exportateurs. Ainsi, les informations sur les politiques et les lois sont mises à jour dans les médias ainsi que sur le portail d’informations en ligne du département général de la Douane.

Le système de VNACCS/VCIS (Automated Cargo And Port Consolidated System en anglais) a été mis en service pour éviter toute rupture dans les procédures et le fonctionnement de la douane. Les formulaires de déclaration douanière sont automatiquement traités en quelques secondes.

Selon le rapport du Département de l’investissement étranger, relevant du ministère de l’Industrie et du commerce, en 2014, le Vietnam a attiré 1 588 projets d’investissement à capitaux étrangers pour un capital total de 15,64 milliards de dollars, soit une augmentation de 9,6 % sur un an. Entretemps, d’après le rapport rendu public par Business France (à l’époque Ubifrance) en 2014, le Vietnam est devenu en quelques années une destination phare des investissements directs étrangers (IDE), avec un montant exceptionnel d’engagements de 64 milliards de dollars en 2008 et des décaissements records de 12,4 milliards atteints en 2014.

Les IDE demeurent plus que jamais essentiels pour l’économie vietnamienne. On estime, en effet, que les entreprises à capitaux étrangers contribuent à hauteur d’environ 40 % à la production industrielle vietnamienne, 61 % aux exportations, 35 % aux recettes budgétaires et 20 % à l’emploi (1,5 million d’emplois auraient été créés au total en 2013). Afin de faciliter l’installation d’entreprises étrangères, un nouveau cadre juridique a été mis en place en 2005 avec la loi sur les investissements  (LCI) et celle sur les entreprises (LUE) qui mettent fin à la discrimination entre les investisseurs étrangers et domestiques et entre les acteurs privés et publics.

Truong Giang, à Hô Chi Minh-Ville

Chiffres clés

Superficie : 331 041 km²
Population (2012) : 89,7 millions d’habitants
Produit intérieur brut/PIB (2014) : 186,2 milliards de dollars
PIB par habitant (2013) : 1 895 dollars par habitant
Croissance (2014) : 5,9 %
Chômage (2013) : 2,3 %
Inflation (2014) : 4,1 %

Source : ministère des Affaires étrangères et du développement international

Pour voir la carte du Vietnam sur les matières premières et le commerce extérieur cliquer ici

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.