Les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger sont en forme. Elles ont en effet rapporté 118,8 millions d´euros en 2007, en hausse de 3,3% par rapport à 2006.
Dans leur étude annuelle, publiée le 11 septembre, le Centre national de la cinématographie (CNC) et TV France International (TVFI) se félicitent de cette « croissance à un niveau élevé ». D´après ce rapport, la progression de 5,9% des ventes de documentaires (qui représentent 30% du total) est à l´origine de ces performances. A 22 millions d´euros, les exportations de fiction se sont stabilisées. En revanche, les programmes d´animation (qui représentent 35% des exportations) se sont un peu moins bien vendus (-2%, à 41,7 millions d´euros). Pour le CNC et TVFI, ce recul est dû à l´ « intensification concurrentielle croissante du secteur ».
L’Europe de l’ouest, demandeuse
Les pays d´Europe de l´Ouest (Italie, Allemagne, Espagne en tête) sont les plus friands de productions françaises. Plus de 65% des exportations leur étaient destinées en 2007 contre 63% en 2006. Les ventes de programmes hexagonaux ont aussi beaucoup progressé en Afrique (+59,8%), en Europe centrale et orientale (+23,7%) et au Moyen-Orient (+19,5%). En revanche, elles ont diminué en Amérique du Nord (-31,3%) et en Amérique Latine (-14,2%).
Pour prolonger : Relire, dans le Moci blog, Audiovisuel : les productions françaises cartonnent à Dubaï et Bienvenue chez les Chtits et welcome à l´export
Marinne Aubonnet