Nouvelle victoire pour Bruno Le Maire sur le dossier sensible des droits de plantation de vigne. Depuis le début du mois de mars, deux nouveaux Etats membres – la Bulgarie d’abord et plus récemment la Finlande – ont rallié la position française, portant à 15 au total le nombre de pays opposés à la libéralisation des vignes. Au sein du Conseil Agriculture, 222 voix sont donc favorables au maintien des droits de plantation viticoles, il n’en manque désormais que 33 pour parvenir à la majorité qualifiée nécessaire pour contraindre la commission à retoquer la réforme : adoptée en 2008, elle entend supprimer le régime actuel d’autorisations à partir du 1er janvier 2016.
Mais face à la fronde des pays producteurs de vin, le commissaire à l’Agriculture, s’est dit prêt à reprendre les négociations autour de propositions concrètes. « Sur les droits des plantations, la question n’est pas de savoir si nous maintenons ou non le système existant, mais c’est de savoir comment rendre le concept plus efficace que par le passé, a souligné Dacian Ciolos avant d’ajouter qu’il était important de maintenir des instruments de marché, surtout si nous voulons augmenter les exportations, en particulier de vins de qualité ».
Toutes ces questions seront abordées par un groupe de haut niveau sur l’avenir du secteur viticole qui tiendra sa première réunion le 19 avril prochain. Ses conclusions sont attendues avant la fin de l’année. D’ici là, Bruno Le Maire poursuivra ses efforts pour réunir les 33 voix manquantes auprès des Etats qui, tels que la Belgique, la Suède ou le Royaume-Uni, ne se sont pas encore prononcés.
Outre le soutien d’associations comme la Fédération européenne des vins d’origine, la France devrait aussi pouvoir compter sur le Parlement européen. En juin 2011, les eurodéputés avaient en effet voté pour le maintien des droits. Et le 20 mars dernier, la Commission « Agriculture » présentait une étude reconnaissant les conséquences néfastes d’une libéralisation des droits de plantation de vignes.
Kattalin Landaburu
Pour en savoir plus :
Lire notre dernier article sur le sujet : https://www.lemoci.com/011-61559-Union-europeenne-le-bordeaux-s-oppose-a-la-liberalisation-du-droit-de-plantation.html
Lire notre Guide des vins français (en ligne)