Agnès Joly, directeur-adjoint de la direction commerciale internationale de Société Générale, a remis, le 27 novembre, à Christophe Piette, directeur général Services Île-de-France de GL Events, le prix Croissance export du Moci.
Portrait de l’entreprise GL Events & Services paru dans Le Moci*:
GL Events & Services a beau faire partie du groupe GL Events, belle ETI française leader mondial de l’événementiel, enregistrer une progression de sa facturation export de plus de 570 % lors d’un exercice est tout de même étonnant. C’est pourtant ce qu’elle a fait l’an dernier, et cela s’explique. « Nous sommes un logisticien de l’événementiel, avec 4 000 événements par an dans le monde : notre métier, c’est de faire tourner les actifs » souligne Olivier Ferraton, président du conseil d’administration.
Les actifs ? Ce sont des tribunes amovibles de centaines de sièges, estrades, tentes, installations électriques et sonores, éclairages, équipements informatiques et de télécommunications, systèmes de climatisation ou de chauffage, loges VIP démontables, meubles divers, cuisines temporaires, objets décoratifs, etc. Bref, tous ces équipements qui permettent de créer pour des durées limitées tout un univers dédié à un événement. C’est la spécialité du pôle de métier « live » du groupe GL Events, dont la filiale GL Events & Services, basée dans le site historique du groupe à Brignais, dans le Rhône, est un pilier.
Ce sont les événements internationaux – politiques, professionnels ou sportifs –, qui nécessitent des prestations hors pair lors des « pics d’activité », qui expliquent cette envolée de la facturation export en 2014. À titre d’exemple, plusieurs de ces événements se sont déroulés en Amérique latine avec la coupe du monde de football au Brésil et la 20e conférence climat (COP20) à Lima, au Pérou.
« Nous avons une plateforme au Brésil et nous employons environ 500 personnes. Mais pour ces très grands événements internationaux, lors des pics d’activités, la plateforme locale ne peut répondre à l’ensemble des besoins qui surgissent sur une durée très limitée : nous envoyons alors ce qu’il faut depuis d’autres bases, et c’est GL Events & Services qui facture car c’est cette entité qui est propriétaire des actifs » explique le président du conseil d’administration. Au Brésil, par exemple, il a fallu construire des loges VIP dans des stades et doubler – 20 au lieu de 10 – le nombre de caméras habituels pour des matchs internationaux, des matériels impossibles à amortir sur le seul marché brésilien de l’événementiel. Et c’est ainsi que des équipements installés dans certaines villes brésiliennes pour le Mundial 2014 (12 juin-13 juillet) ont pu être ensuite réutilisés sous une forme ou sous une autre à Lima, au Pérou, pour la COP 20 (décembre 2014), puis être reconditionnés et expédiés au Canada, pour les jeux panaméricains de Toronto, qui se sont tenus l’été dernier. « Nous avons la grande chance d’avoir des collaborateurs qui sont de véritables couteaux suisses ! » se réjouit Olivier Ferraton.
Avec de tels savoir-faire, les « actifs » circulent vite, et cette vitesse est l’un des secrets de la réussite de GL Events et de sa croissance rentable à l’international sur le long terme, malgré une concurrence de plus en plus rude. Le marché mondial est porteur : Olivier Ferraton était à Londres récemment pour le dossier des prochains jeux du Commonwealth de 2018, tout en pensant à l’Euro 2016 en France – un événement où tout doit être d’autant plus parfait qu’il se passe en France ! –, ou encore aux JO de Tokyo de 2020. Le groupe a réalisé un CA consolidé de 939 M EUR en 2014, en hausse de 16,1 %, pour un effectif global de 4 100 personnes. C’est de l’international qu’il tire sa croissance, avec 55 % de son activité consolidée. Cette année, il compte se rapprocher du cap symbolique du milliard d’euros de CA, qu’il s’est fixé pour objectif de franchir en 2016 !
Christine Gilguy
*Le Palmarès des 1 000 PME & ETI leaders à l’international, 7e édition – 2015
Rang au classement : 596e
CA 2014 : 160,80 M EUR
CAI 2014 : 47,70 M EUR
Variation du CAI 2014/2013 : + 574,68 %
Effectif : 353 salariés
Part de l’international dans le CA : 29,66 %
Autres nominés pour ce trophée
• Duqueine Rhône-Alpes • Maesa
Critères de sélection
Sociétés françaises indépendantes, affichant des taux de croissance de leur CAI supérieurs à 50 % en 2014 par rapport à 2013.