Les États‑Unis et le Japon sont à la tête d’un petit groupe de pays qui jouent un rôle moteur en matière d’innovation dans le domaine de l’impression 3D, des nanotechnologies et de la robotique, trois technologies d’avant‑garde qui pourraient stimuler la croissance économique future.
Dans son dernier rapport sur la propriété intellectuelle dans le monde, publié le 11 novembre, intitulé « Innovation et croissance économique », l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) examine ainsi dans le chapitre III de son rapport les innovations modernes « potentiellement révolutionnaires ». Publié tous les deux ans, le rapport de l’OMPI analyse les tendances dans certains domaines de la propriété intellectuelle. Les rapports précédents portaient sur le rôle des marques sur le marché mondial et sur le nouveau visage de l’innovation.
Innovations récentes : des filières conduites par des chefs de file
Selon l’étude 2015, l’Allemagne, les États‑Unis, la France, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume‑Uni représentent plus de 75 % de l’ensemble des dépôts de demandes de brevets dans les domaines de l’impression 3D, de la nanotechnologie et de la robotique.
Les entreprises japonaises sont les chefs de file de l’innovation dans le domaine de la robotique. Parmi les dix principaux déposants dans ce domaine, huit sont japonais, à savoir Toyota, Honda, Nissan, Denso, Hitachi, Panasonic, Yaskawa et Sony. Les deux autres entités sont Bosch (Allemagne) et Samsung (Corée du Sud).
Dans le domaine des nanotechnologies, le sud-coréen Samsung reste le principal déposant et parmi les dix principaux déposants mondiaux, six sont japonais, à savoir Nippon Steel, Toshiba, Canon, Hitachi, Panasonic et TDK. Trois autres sont originaires des États-Unis IBM, University of California et Hewlett Packard.
Dans le domaine de l’impression 3D, les entreprises américaines sont à l’origine de la plupart des demandes de brevets avec deux leaders au sein des principaux déposants à savoir 3D Systems et Stratasys. Parmi les 10 premiers déposants mondiaux figurent également les américains General Electric (GE) et United Technologies. Trois entreprises allemandes –Siemens, MTU Aero Engines et EOS–, ainsi que trois japonaises –Mitsubishi, Hitachi et Toshiba– viennent compléter la liste des 10 principaux déposants mondiaux dans le domaine de l’impression 3D.
Demande de brevets : la Chine, un acteur de taille dans l’impression 3D et la robotique
La Chine est le seul pays émergent à revenu intermédiaire à s’approcher de ce groupe de pays industrialisés et avancés. Depuis 2005, l’OMPI constate en effet que les déposants chinois représentent plus d’un quart des demandes de brevets déposées dans le monde dans les domaines de l’impression 3D et de la robotique, soit le pourcentage le plus élevé parmi tous les pays.
En ce qui concerne la nanotechnologie, les déposants chinois représentent près de 15 % des demandes déposées dans le monde, soit la troisième origine la plus importante pour les demandes de brevet.
Outre les nouvelles technologies (impression 3D, nanotechnologies…), l’OMPI s’intéresse également, dans le chapitre II de son rapport, « aux innovations ayant marqué l’histoire » et qui ont transformé les économies mondiales. Le rapport rappelle ainsi que certaines avancées technologiques majeures comme l’avion, les antibiotiques et les semi-conducteurs réalisées au cours des 30 dernières années ont donné naissance à de nouvelles activités commerciales et ont contribué à l’augmentation soutenue et durable de la production économique.
Enfin, dans le chapitre I de son rapport, l’OMPI analyse les principaux moteurs de la croissance économique à travers l’histoire et étudie la façon dont l’innovation booste la croissance économique.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez le rapport 2015 de l’OMPI (en anglais, 144 pages) sur la propriété intellectuelle dans le monde en suivant ce lien : http://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_944_2015.pdf