Matthias Fekl/Medef : Matthias Fekl devrait dévoiler aujourd’hui les grandes lignes de la politique commerciale de la France aux responsables d’entreprises membres de la Commission internationale du Medef. Présidée par Bernard Spitz, cette Commission –qui compte parmi ses membres de grands patrons libéraux tels que Loic Armand, le président de L’Oréal et Jean Lemière, celui de BNP Paribas– a en effet invité le secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux français de l’étranger à assister à sa réunion du 12 novembre. « La commission international se réunit régulièrement, il lui arrive d’inviter des personnalités à ses réunions, précise-t-on toutefois au Medef. C’est un rendez-vous pris de longue date ». Le secrétaire d’État devrait ainsi pouvoir tester en direct auprès des représentants des grandes entreprises quelques unes des positions qu’il a prises dans ce domaine, notamment ses dernières critiques à l’égard des négociateurs du projet de Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (PTCI/TTIP-Transatlantic Trade and Investment Partnership).
Lire à ce sujet : UE/Etats-Unis : les inquiétudes de M. Fekl sur les négociations du TTIP partagées à Bruxelles
Iran/Avocat : le cabinet d’avocats d’affaires Cohen Amir-Aslani, basé à Paris, a officialisé le 10 novembre l’ouverture de son bureau à Téhéran, effective depuis le 1er septembre 2015. « Il reflète la volonté du cabinet de développer son implantation pour accompagner au mieux ses clients, grands groupes français et étrangers, dans le cadre de leurs opérations en Iran », indique le cabinet dans un communiqué de presse. Dirigé par l’avocat international Ardavan Amir-Asalni, bien connu des grandes entreprises opérant dans la zone du Golfe persique, le bureau iranien est est composé, selon le communiqué, d’avocats inscrits au barreau de Téhéran. Parmi ses spécialités, le financement de projets, les projets d’infrastructures, les fusions-acquisitions, notamment.
Gastronomie/Chicago : en partenariat avec la Chambre de commerce franco-américaine, l’école de pâtisserie française, l’Alliance française et de nombreux chefs français, le consulat général de France à Chicago a lancé le 9 novembre une semaine de la gastronomie française sous le slogan « A la Carte Chicago ». Une première dans la troisième ville des États-Unis. L’événement associe divers établissements de la capitale de l’Illinois –restaurants, pâtisseries, cavistes– ainsi que des associations culturelles et des chefs américains, italiens et mexicains. Il doit s’étaler sur 10 jours, jusqu’au 19 novembre. Plus d’infos sur : www.alacartechicago.com