François Tarel est depuis le 2 novembre directeur général de Microturbo, filiale du motoriste aéronautique Turbomeca –appartenant au groupe Safran– spécialisée dans la conception et la production de systèmes de puissance pour l’aéronautique civile et militaire. Il succède à Pierre-Yves Morvan qui prend de nouvelles fonctions au sein de Snecma, une autre société du groupe Safran.
Diplômé de l’école Polytechnique en 1984 et de l’École nationale des Ponts et Chaussées en 1989, François Tarel entre en 1991 dans le groupe automobile espagnol Hispano-Suiza, où il exerce successivement les fonctions de responsable « méthodes et investissements » et de responsable de fabrication. En 1997, il prend la responsabilité de l’unité de production « transmissions de puissance ». En 2000, il devient responsable des programmes Roues et Freins chez Messier-Bugatti jusqu’en 2003, date à laquelle il devient directeur de la business unit Roues et Freins.
En janvier 2009, François Tarel prend en charge la direction du projet de modernisation de Safran pour créer les centres de services partagés des fonctions ressources humaines, finance, systèmes d’information et achats. Depuis mars 2010, il occupait le poste de directeur général adjoint du fabricant de nacelles pour les moteurs d’avions, Aircelle, qui appartient au groupe Safran.