Hong Kong accueillera en 2012 deux grands évènements dans le secteur du vin: Vinexpo Asia-Pacific en mai et le Salon international des vins & spiritueux de Hong Kong (HKIWSF) en novembre. Il est vrai que l’abolition des taxes sur le vin par le gouvernement il y a quatre ans a fait de la métropole le premier port franc pour le commerce de vins et un tremplin vers la Chine.
Programmé du 29 au 31 mai prochain, Vinexpo Asia-Pacific a reçu, en 2010, 882 exposants de 35 pays et 12 617 visiteurs de 18 pays, soit un bond de 50 % par rapport à la précédente édition. Ce salon est exclusivement réservé aux professionnels du vin et des spiritueux de la zone Asie-Pacifique. Conçu pour ce public spécifique, le programme déplumant de l’Academy Vinexpo Asia-Pacific a été mis en place en 2008 et se présente sous forme de master classes animées par les plus grands spécialistes. Elles se dérouleront 4 fois par jour autour de trois thèmes : « casting » (l’art de la dégustation), « matching » (l’association mets / vins-spiritueux) et » sales » (techniques de vente et marketing). Toutes les Master Classes seront traduites en anglais, chinois, japonais et coréen et chaque participant recevra le certificat de l’Academy Vinexpo Asia-Pacific 2012. Les perspectives de croissance des vins importés de plus de 35% (entre 2011 et 2015) dans des pays comme la Chine, Hong Kong, l’Inde, les Philippines ou la Corée du sud, laissent augurer d’un intérêt grandissant des professionnels de la zone Asie-Pacifique. D’ores et déjà, les organisateurs annoncent une affluence en hausse pour cette édition 2012.
Une affluence en hausse de 37% par rapport à l’année précédente est également attendue lors de la cinquième édition du Salon international des vins & spiritueux de Hong Kong (HKIWSF), qui se tiendra du 8 au 10 novembre 2012 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. La précédente session, en novembre dernier, a rassemblé plus de 19 000 acheteurs. L’organisateur de salons souligne qu’avec un marché chinois (cinquième marché mondial) estimé par les analystes du marché à quelque 650 millions d’euros en 2017, soit 60% du marché asiatique hors Japon, le potentiel de croissance des opportunités commerciales – tant pour les négociants en vins que pour les maisons de vente aux enchères de Hong Kong – est considérable. De janvier à août 2011, le total des importations de vins par Hong Kong a augmenté de 65,8% par rapport à la même période de 2010. Une étude The IWSR / Vinexpo relève que l’Asie connaîtra le plus fort développement pour le marché du vin dans les cinq prochaines années avec plus de 5% de croissance annuelle comparé à une moyenne mondiale inférieure à 1%. Avec 1,18 milliard de caisses de 9 litres consommées en 2009, la zone Asie-Pacifique reste la première consommatrice mondiale de spiritueux : 50,6% de la consommation de spiritueux dans le monde se fait en Asie. Les vins français continuent d’affluer sur le territoire avec une augmentation de près de 78% pour les huit premiers mois de l’année 2011, et 83,4% en 2010. Résultat de cet engouement asiatique, l’Ecole du vin de France a lancé ses formations diplômantes en novembre dernier à Hong Kong où elle a ouvert ses portes lors de la précédente édition du salon. Elle propose également des formations pour les débutants, amateurs et professionnels qui souhaitent acquérir des compétences en dégustation, des connaissances sur les vignobles français ainsi que sur les accords mets et vins.
Sylvette Figari