Paris et New York s’unissent dans le cadre d’un partenariat « inédit spécialement destiné à leurs start-ups », a annoncé la Mairie de Paris le 15 octobre dans un communiqué. Anne Hidalgo, la maire de Paris, et son homologue outre-Atlantique Bill de Blasio, maire de New York, lancent dans leurs villes respectives un appel à candidatures pour les start-ups.
Ce jumelage entre les deux métropoles a pour objectif d’aider les start-ups parisiennes et new-yorkaises à développer leurs projets dans l’autre ville partenaire, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Ouverture du concours jusqu’au 30 novembre
Entre cinq et dix start-ups seront sélectionnées à Paris et à New York cet automne à l’issu d’un concours organisé par Paris&Co, l’agence de développement économique et de l’innovation en charge de la promotion de l’attractivité de Paris à l’international, et son homologue new-yorkaise EDC, en partenariat avec Air France.
Les start-ups ont jusqu’au 30 novembre 2015 pour déposer leurs candidatures sur la plateforme : www.parisnycstartups.com.
Le jury sélectionnera les lauréats en fonction de plusieurs critères : la qualité de l’entreprise, sa capacité à se développer à l’international à partir de la ville hôte, et les bénéfices économiques que Paris et New York pourront retirer de cet échange.
Les lauréats bénéficieront de :
– la prise en charge de leurs trajets Paris > New York, New York > Paris ;
– six mois d’hébergement gratuit pour leur entreprise dans un incubateur de la ville hôte ;
– un accompagnement pour leur hébergement et leurs démarches administratives ;
– un dispositif de soutien et de mise en relation avec des investisseurs, des chefs d’entreprises et des clients potentiels.
Ces start-ups travailleront en priorité dans les domaines du numérique, de la gastronomie, de la mode, du design, de l’économie sociale et solidaire, des arts, des sciences, des technologies vertes, des nouveaux médias ou de l’innovation en matière de tourisme.
Venice Affre