Dans son guide de L’import en dix étapes,
qui vient d’être publié, Le Moci vous explique de façon très pratique quels sont les fondamentaux du sourcing en quatre points. Ce chapitre, qui correspond à l’étape 2 du Guide de l’import est rédigé par Pierre Charmillon.
1) Les points de
départ d’une démarche de sourcing
Il s’agit de se poser les bonnes questions: pourquoi faire du sourcing international ? Et de trouver les bonnes réponses : pour élargir son panel de fournisseurs pour des produits stratégiques; se procurer des matières premières innovantes; utiliser une production locale…
2) Le choix du pays pour un sourcing donné
En fonction des réponses apportées au point 1, il faut cibler un ou deux pays pour trouver le bon fournisseur. Les critères de choix du pays source peuvent être regroupés en trois catégories: l’accessibilité, le potentiel et la sécurité. Une matrice de choix pays est proposée dans le Guide pour aider à hiérarchiser les critères de choix.
3) La recherche des
fournisseurs locaux
Une fois le pays de sourcing choisi, il faut trouver le ou les fournisseurs capables d’offrir le meilleur produit correspondant à vos attentes. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles : utiliser des sources d’information (détaillées dans le Guide), utiliser les places de marché ou passer par des intermédiaires.
4) L’évaluation des
fournisseurs
Une fois les fournisseurs
potentiels identifiés, il faut opérer un choix en fonction de différents
critères qui peuvent être définis par l’acheteur. On peut citer parmi ces critères : l’entreprise elle-même (date de création de l’entreprise, effectif,
chiffre d’affaires, situation financière, filiales de vente…); sa position sur son marché
local (leader ou challenger) et export (principaux marchés), son image de
marque ; ses références en matière
de marchés d’exportation ; ses concurrents, ses moyens de promotion et
de communication pour juger de son dynamisme ; ses ressources et ses
compétences en termes de R&D.
Pour en savoir plus :
Acheter dans notre libraire en ligne Le Guide de l’import
en 10 étapes (avril 2012)