Par Pierre Charmillon
Dans cette étape, nous nous attacherons à résoudre la problématique suivante :
par rapport à un besoin identifié dans notre entreprise et à la recherche de fournisseur étranger, comment pouvons-nous déterminer le pays ainsi que le fournisseur idéal qui y répondront.
Check-list des points essentiels
– Définir votre besoin avec précision en rédigeant un cahier des charges
– Sélectionner le pays de « sourcing » cible
– Identifier les fournisseurs potentiels
– Qualifier le fournisseur répondant au mieux à vos besoins
– Sous-traiter la démarche si besoin
Le mot « sourcing » provient du verbe anglais « to source » avec une notion d’origine ; le mot français « source » renforce cette notion d’origine.
C’est la démarche de sourcing produit dans un cadre professionnel qui nous intéresse ici. Dans ce cas, il se pose tout d’abord la question de la bonne définition du besoin de l’entreprise avec des critères précis ainsi que la recherche des pays qui potentiellement pourraient fournir les produits / services souhaités.
Une fois le pays sélectionné, il faut se mettre en quête de trouver le fournisseur le plus performant ou du moins le plus adapté à la demande. Puis vient le stade de son évaluation et du choix définitif de votre futur partenaire.
Pourquoi faire du sourcing international ?
Voici ci-dessous quelques réponses généralement admises :
– Trouver de nouveaux fournisseurs à l’international.
– Élargir notre panel de fournisseurs pour des produits stratégiques. Par exemple pour des produits dont la fourniture sur notre marché local devient rare ou pour laquelle notre fournisseur est en position de quasi-monopole alors qu’ils sont indispensables à la bonne marche de notre société : ce phénomène de raréfaction de l’offre s’est d’ailleurs accéléré depuis quelques années en Europe. La croissance étant plus forte dans les pays émergents, les grands groupes producteurs, par exemple en produits chimiques, délaissent de plus en plus le marché européen et investissent massivement en dehors de l’Europe créant ainsi une pénurie pour leurs clients locaux.
– Se procurer des matières premières innovantes et non encore commercialisées dans son propre pays. Ceci vous permettra, soit de prendre de l’avance par rapport à vos concurrents, soit de contrer des importations de concurrents sur votre marché local.
– Faire baisser les prix de vos achats de manière significative, soit pour préserver vos marges, soit pour les améliorer ce qui vous permettra d’investir dans d’autres marchés / segments d’activité.
– Avoir accès à de nouvelles technologies de fabrication par l’achat de brevets et par le biais de contrat de licence (achat de savoir-faire et fabrication locale).
– Utiliser une production locale afin d’avoir accès à des coûts de main-d’œuvre moins importants vous évitant un investissement productif dans votre pays.
– Améliorer la qualité de vos produits grâce à des fabrications de meilleur standard que vos fournisseurs locaux.
Repère
Une définition du sourcing
Comment peut-on définir le sourcing ? En fait, il y a généralement deux sens dans l’esprit du public :
– le premier est celui utilisé par le département des ressources humaines et qui consiste à rechercher et identifier les candidats dont le profil correspond aux critères du recruteur et donc du poste proposé ;
• l’autre sens du mot « sourcing » est celui le plus communément admis, tout au moins dans le monde des affaires, à savoir la recherche de produits ou de services dans le processus du Département Achats des entreprises. En général, cette recherche s’effectue dans des pays qualifiés de « low cost ».