La cérémonie 2015 de remise du prix « Demain l’Économie » qui s’est déroulée le 24 septembre à Bercy a distingué le liquoriste Gabriel Boudier, réputé pour sa Crème de Cassis de Dijon (notre photo) et la direction régionale des douanes de Bourgogne dans la catégorie « Prix International », prix qui récompense « la coopération d’une exceptionnelle qualité » entre cette maison prestigieuse de spiritueux et l’administration des douanes depuis 1998.
Cette relation de longue date entre le fabriquant de spiritueux établi en Bourgogne et la direction régionale des douanes de Dijon s’illustre par l’octroi de plusieurs certifications et simplifications. En effet, cette maison de spiritueux familiale qui réalise 58 % de son chiffre d’affaire à l’export dans 72 pays, a mis en place avec les services des douanes de sa région un ensemble de procédures lui permettant de simplifier ses procédures douanières.
L’entreprise bourguignonne est ainsi le premier liquoriste français à avoir obtenu, en 2011, le statut d’opérateur économique agréé (OEA) complet (AEO Full, en anglais), statut qui atteste de la qualité à l’échelle de l’Union européenne (UE) de ses processus douaniers. Rappelons que l’agrément OEA, délivré par la douane française, permet à toute entreprise exerçant une activité liée au commerce internationale (PME ou grande entreprise) d’acquérir un label de confiance douanier européen, reconnu sur la scène internationale. Celui-ci permet de distinguer les entreprises les plus fiables, celles dont la qualité de leurs processus douaniers et sécurité-sûreté est reconnue.
De plus, depuis 1998, Gabriel Boudier bénéficie de la procédure de dédouanement à domicile (PDU) ce qui lui permet de ne plus présenter physiquement les marchandises qu’elle exporte au bureau de douane.
Lors de cette cérémonie parrainée par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique, le liquoriste et les douanes de Bourgogne se sont vus remettre leur prix par Henri de Baïssas, directeur général adjoint de Business France.
Trois autres lauréats ont été récompensés au cours de cette soirée, chacun dans trois autres catégories de prix : le transporteur Contargo North France (Grand Prix) ; la société Solairedirect (Prix Territoires) et l’entreprise Seprolec (Prix Numérique).
Le prix « Demain l’Économie » récompense une collaboration entre une structure privée et une administration qui ont accompagné de façon remarquable une création, un développement ou un retournement d’une PME ou d’un ETI. La cérémonie de remise du prix « Demain l’Économie » est organisée chaque année par l’Association des anciens auditeurs du Cycle des hautes études pour le développement économique (AAACHEDE), en partenariat avec l’Institut de gestion publique et du développement économique (IGPDE).
Venice Affre