Selon le profil recherché, débutant ou confirmé, les chemins du recrutement peuvent légèrement différer, même si les filières de recrutement restent à quelques rares exceptions près les mêmes.
– Les chasseurs de têtes
La solution est efficace mais coûteuse. Elle a l’avantage d’apporter un véritable savoir-faire et un gain de temps en termes de sélection. À utiliser pour les emplois de cadres.
– Les associations d’anciens élèves
Très efficaces car dynamiques et actives. Chaque grande école ou université dispose d’un site et d’un fichier à jour de ses anciens élèves.
– Les sites Internet dédiés
De nombreux sites proposent des offres d’emplois ciblés. Voici quelques références en la matière :
www.decision-achats.fr
www.cadreexport.com
www.kelformation.com
www.optioncarriere.com
Ne pas oublier les sites Internet des entreprises qui recrutent. Toutes les grandes entreprises disposent sur leurs sites d’un onglet « recrutement » appelé aussi « nos offres » accompagné de fiches métiers (voir en annexe la fiche métier achat). C’est un excellent moyen de valoriser l’entreprise.
– Les réseaux sociaux
Ils deviennent un vecteur clé voire incontournable pour diffuser les informations. Les offres ou demandes d’emplois n’y échappent pas.
En France, un professionnel sur deux intègre les deux principaux réseaux sociaux à ses outils de recherche de compétence.
À ne surtout pas négliger, mais cette méthode de communication demande des mises à jour quasi quotidiennes.
Bien évidemment, ces différents axes sont loin d’être les seuls (offres d’emplois presse spécialisée, site généralistes tels monster.fr). Il est surtout important d’afficher le nom de votre société car il est le signe d’un développement de votre entreprise et donc rassurant. Enfin, utiliser un seul canal risque de vous couper d’une partie des personnes susceptibles de vous intéresser.
Où trouver de l’info et du conseil
www.lemoci.com : dans son magazine et son site Internet, Le Moci développe tout un pôle d’information et des fiches pratiques autour des formations et des métiers liés au commerce international.
www.chefdentreprise.com
www.observatoire-oci.org
www.marketingpourpme.org
www.decision-achats.fr
www.onisep.fr
www.insep-editions.com
www.demos.fr/fr/cycle-métier
www.notrejob.com/fr/metier
www.pourseformer.fr/fiche-formation
Ouvrages
Le Moci publie chaque année un classement des formations au commerce international. Le Palmarès 2012 des formations au commerce international, Le Moci n° 1906, 19 janvier 2012. En ligne sur www.lemoci.com
La fonction achat, Daniel Frecher, Pierre Loisier, Jacques Ségot (AFNOR).
La négociation acheteur/vendeur : comment structurer et mener une transaction commerciale, Yves Lellouche, Florence Piquet (Dunod).