La coopération franco-vietnamienne dans le domaine du spatial se poursuit. Le président du Centre national d’études spatiales (Cnes), Jean-Yves Le Gall, a rencontré, le 24 juillet, à Hanoï, le ministre vietnamien de la Science et de la Technologie, Nguyen Quan, ainsi que le professeur Chau Van Minh, président de la Vietnam Academy of Science and Technology (VAST) en vue de préparer un accord cadre entre le Cnes et la VAST, qui pourrait être signé d’ici la fin de l’année.
Cette rencontre fait suite à un précédent entretien, à Paris, en juin entre le professeur Chau Van Minh et Jean-Yves Le Gall.
Dans le cadre de cet accord, les deux organismes se sont entendus « pour réserver une grande place à des dispositifs de formation des ingénieurs vietnamiens et à des coopérations portant sur des microsatellites et des nanosatellites », indique le Cnes dans un communiqué. La future coopération pourrait également comporter un volet scientifique, en associant des partenaires vietnamiens à l’exploitation des missions du Cnes portant sur l’observation de la Terre ou de l’Univers, précise le communiqué.
En parallèle de ces discussions, un accord avec l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH) est à l’étude afin de formaliser et pérenniser les excellentes relations qu’elle entretient avec le Cnes. En effet, le Cnes contribue à l’installation du nouveau campus de l’USTH, qui se situera à proximité du futur Centre spatial national du Vietnam, actuellement en chantier et qui devrait être opérationnel en 2017.
« (…) je souhaite de tout cœur que nous puissions sceller dans un futur proche les différentes pistes de collaboration que nous avons identifiées », a déclaré Jean-Yves Le Gall.
V. A.