Le fabricant français Pellenc de matériel pour la viticulture, l’oléiculture et l’arboriculture continue à tisser sa toile à l’international avec l’annonce, le 21 juillet, de la commercialisation de ses machines à vendanger « Optimum » aux États-Unis.
Basée à Pertuis, dans le Vaucluse, cette entreprise de 1 192 salariés fondée par son actuel président Roger Pellenc, est présente sur les cinq continents via ses 16 filiales implantées dans plus de 50 pays. Le groupe Pellenc, qui réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires (182 millions d’euros) à l’export, a été lauréat du prix « Performance Grand Export », décerné par Le Moci lors de la sixième cérémonie du Palmarès des 1 000 PME & ETI à l’international, organisée à Paris le 28 novembre 2014.
À l’international, les machines à vendanger automotrices de la gamme Optimum, conçues et fabriquées sur le site de production de Pellenc à Pertuis, seront d’abord exportées vers les États-Unis, précise un communiqué. Les premières commandes seront expédiées sur la Côte Ouest vers les États de Washington, de l’Oregon et de Californie, célèbres pour leurs vignobles et où les vignerons sont amateurs de machines ultramodernes. En effet, la mécanisation des travaux de la vigne aux États-Unis qui, poussée par des groupes viticoles soucieux de conserver la rentabilité de leur activité, permet aux viticulteurs de pallier au manque croissant de main-d’œuvre et de maintenir leur haut niveau de productivité. « L’Optimum est particulièrement adapté au marché de la viticulture américaine. Sa facilité de progression lui permet de faire face aux superficies importantes des vignobles américains », explique Roger Pellenc.
L’entreprise française ambitionne de conquérir plus de la moitié du marché des machines à vendanger américain. Lancée en 2014, cette gamme de porteurs multifonction et de machines à vendanger a nécessité 10 ans de recherche et développement, précise Pellenc. Cette machine améliore le rendement et la qualité de la récolte. La récolte est beaucoup plus qualitative grâce au tri embarqué. De plus, cette nouvelle machine est plus rapide et offre un gain de productivité de 25 % à 30 % avec 45 % de consommation de gasoil en moins.
Son savoir-faire et une innovation constante (859 brevets déposés) ont permis à Pellenc de s’imposer à l’international dans les principaux pays du monde où il y a de la viticulture et de l’oléiculture. Outre le domaine de l’agriculture, Pellenc dispose également d’une longue expérience dans les équipements et outillages électroportatifs professionnels fonctionnant sur batteries lithium-ion pour l’entretien des espaces verts et publics.
Venice Affre