La filière spatiale aura été l’un des principaux domaines de coopération posé sur la table lors de la visite d’État de quatre jours en France du président mexicain Enrique Peña Nieto, entamée le 13 juillet (voir notre article).
Cet accord a été signé à l’Élysée par Jean-Yves Le Gall, président du CNES et Francisco Javier Mendieta Jiménez, directeur général de l’AEM, en présence du président de la République François Hollande et de son homologue mexicain.
L’accord, qui s’inscrit dans le cadre juridique de l’accord-cadre de coopération spatiale à des fins pacifiques, signé en avril 2014 à Mexico, en marge de la visite de François Hollande, souligne la volonté du Mexique de devenir un acteur majeur du spatial sur le continent sud-américain.
Le texte de l’accord prévoit entre autres :
– le développement des compétences des deux pays en matière d’exploration des mers et des littoraux pour favoriser la durabilité de la biodiversité marine ;
– une coopération destinée à développer des instruments et des applications océanographiques dédiées au domaine spatial ;
– la mise en place d’un groupe de travail ENCO (ENvironnement-Climat-Océans) en charge de définir les actions communes des deux agences, de proposer un plan de travail et de coordonner et promouvoir les activités menées.
Cette future coopération résulte des échanges qui ont eu lieu entre Jean-Yves Le Gall et Francisco Javier Mendieta Jiménez à l’occasion du Salon du Bourget en juin dernier, sur la problématique du climat, en vue de la réunion des chefs d’agences spatiales, qui aura lieu à Mexico les 17 et 18 septembre prochains.
V. A.
Pour en savoir plus :
– France-Mexique : Paris veut renforcer la coopération bilatérale
– Forum d’affaires France-Mexique : onze nouveaux accords concrétisent le nouveau partenariat stratégique