Un peu plus de trois mois après sa nomination comme directeur général adjoint Afrique et océan Indien au ministère des Affaires étrangères et du développement international (Maedi), Marc Bouteiller impose sa méthode. Après avoir créé un groupe de coordination, réunissant tous les mois les opérateurs publics, il met en place, aujourd’hui 9 juillet, le Comité des opérateurs en Afrique (COA).
Signe d’une volonté d’ouverture, il rassemblera, pour la première fois, opérateurs publics (AFD, Business France, DG Trésor, Expertise France, Maedi, fondation Africa France, Conseillers du commerce extérieur…), compagnies consulaires (CCI, Maison de l’Afrique) et organisations privées et spécialisées sur l’Afrique (Medef International, fédérations professionnelles, Conseil des investisseurs français en Afrique/Cian). « Une initiative qui vise à ce que chacun apprenne à se connaître, accepte d’échanger des informations et de présenter son champ d’activités et son agenda », explique un bon connaisseur du microcosme africain à la Lettre confidentielle.
Une application de la diplomatie économique
Selon notre interlocuteur, « Marc Bouteiller semble être encore aujourd’hui au Quai d’Orsay le seul directeur adjoint à avoir clairement dans la mission que lui a confiée Laurent Fabius le développement de la diplomatie économique, si chère au ministre ». Il est vrai que même si l’adjoint de Jean-Christophe Belliard, directeur Afrique et océan Indien, a été auparavant ambassadeur en Islande, il a réalisé la quasi-totalité de sa carrière comme patron d’un Service économique (lire à cet égard ici dans la LC n° 140 du 2 avril) , ce qui lui donne une bonne connaissance tout autant de l’environnement public que de la sphère privée.
Marc Bouteiller n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai en matière de mobilisation des acteurs du commerce extérieur toutes sphères confondues. Il avait, notamment été à l’origine du premier rassemblement de l’ensemble des CCEF d’Afrique du Nord, les 20 et 21 novembre 2008, une réunion animée par Le MOCI à la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP). Le COA, qui sera lancé ce matin, devra en principe être réuni au moins une fois par an.
François Pargny