En mai, le déficit de la balance commerciale de la France s’est creusé de 700 millions d’euros par rapport à avril pour s’établir à – 4,02 milliards d’euros, d’après les chiffres publiés par les Douanes le 7 juillet. Cette détérioration du solde résulte essentiellement de la hausse des importations, qui se sont élevées à 41,9 milliards d’euros en mai, contre 41,4 milliards le mois précédent et de la décélération des exportations qui se sont établies à 37,9 milliards d’euros contre 38,1 milliards.
Les importations augmentent
Les importations ont effacé pratiquement leur repli d’avril, du fait d’une poussée des approvisionnements en matériels de transport (aéronautique et automobile) et en téléphonie, et de la fermeté des achats de biens intermédiaires (produits chimiques et métaux). « Alors que les ventes subissent une légère érosion, les importations de produits de l’industrie automobile repartent nettement de l’avant, provoquant un nouvel accroissement du déficit », précisent les Douanes. Les importations de véhicules se sont réorientées à la hausse, essentiellement du fait d’achats soutenus à l’Espagne.
S’agissant des téléphones et équipements de communication, le solde des échanges s’est dégradé en mai suite à la hausse importante des importations de téléphones mobiles depuis la Chine et le Vietnam et d’équipements de réseaux chinois mais également en provenance d’Espagne et du Mexique.
Enfin, dans les produits chimiques et les métaux, le léger rebond des importations conduit à une dégradation des soldes, excédentaire pour la chimie et déficitaire pour les métaux.
Les exportations s’érodent
« Après trois mois de hausse, les exportations marquent légèrement le pas en dépit de la très bonne performance de l’industrie aéronautique », soulignent les Douanes. En effet, bien que les ventes aéronautiques poursuivent leur rebond, « à la faveur d’un niveau des livraisons définitives d’Airbus encore meilleur que celui d’avril et d’une relance des exportations d’avions d’affaires », les ventes d’autres produits manufacturés s’érodent de façon générale, sans connaître toutefois de diminution marquée.
Les ventes automobiles ont pâti notamment de replis vers les États-Unis, l’Asie (Corée du Sud, Chine et Japon) et l’Algérie (fluctuation en partie liée à de récentes évolutions de normes). Dans les équipements électriques, les exportations se modèrent tandis que les importations, qui effacent leur léger repli d’avril, se retrouvent au plus haut. Les ventes ont notamment reculé vers la Suède après d’importantes livraisons destinées à du matériel ferroviaire.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez les chiffres du commerce extérieur (mai 2015) publiés par les Douanes, en fichier PDF ci-joint.