La marque française « des petits sablés ronds et bons et des vaches à boire » Michel et Augustin débarque outre-Atlantique dans les cafés Starbucks. Depuis le 22 juin, ses petits carrés au chocolat noir (notre photo) et au citron meringué sont distribués dans 25 salons Starbucks de la ville de New York et sont disponibles depuis le 26 juin, de ce côté-ci de l’Atlantique, à Paris dans 10 cafés de l’enseigne américaine.
Pour l’heure, toutefois, aucun contrat de distribution n’a été signé avec la chaîne de cafés originaire de Seattle. « Nous sommes en phase de test avec observation de nos ventes. Nous espérons nous déployer massivement (dans les Starbucks) en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, en septembre », a indiqué Michel et Augustin au Moci. Le groupe Starbucks dispose de 21 000 cafés répartis dans 66 pays. La marque tricolore ambitionne de faire rayonner le savoir-faire pâtissier français aux États-Unis. « Notre pari totalement fou, confie-t-elle, vendre plein de nos incroyables cookies au pays des cookies et atteindre 20 millions de dollars dans 4 ans ».
La marque, qui a fait de l’expression « les trublions du goût » son slogan, tisse sa toile aux États-Unis où ses produits sont déjà commercialisés dans 200 points de vente, principalement à New York dans des enseignes premium locales telles que Union Market, Gourmet Garage, Wild by Nature, Mrs Green, et désormais dans 25 cafés Starbucks.
Michel et Augustin s’est installé à New York en ouvrant en janvier 2015, à Brooklyn une « Banana Farm », un lieu de vie et de partage, sorte de cousine américaine de sa « Bananeraie » installée à Boulogne-Billancourt, qui abrite ses locaux et est ouverte au public.
L’entreprise de produits alimentaires aux packagings colorés ne fabrique pas sur place à New York, mais concocte les recettes en s’appuyant sur un savoir-faire industriel avec des partenaires industriels à 95 % situés en France (5 % en Europe). Antoine Chauvel, directeur export de Michel et Augustin, s’est établit à New York en janvier dernier où il est désormais « le grand chef de la Bananeraie de NYC ». Barnabé Fromentin est le nouveau directeur export. Aujourd’hui, l’implantation new-yorkaise Michel et Augustin Inc dispose d’une équipe de cinq personnes.
Distribuée dans 22 pays, la marque de petits sablés a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, dont 10 % réalisés à l’export. Une part que la société souhaite augmenter avec pour objectif d’atteindre les 25 % en 2018 notamment grâce à son déploiement aux États-Unis. À l’international, la marque cible en priorité la Belgique, la Suisse, les États-Unis, ainsi que l’Asie, avec la Chine et le Japon, des marchés où elle souhaite renforcer sa présence.
Venice Affre