La société financière Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) spécialisée dans le financement du secteur privé dans les pays en développement, a annoncé le 30 juin l’inauguration en Côte d’Ivoire de la nouvelle extension de la centrale thermique « Azito Phase 3 » lors d’une cérémonie présidée par Alassane Ouattara, le président de la République ivoirien. Un projet d’investissement associant un groupe britannique et le Fonds Agha Kan, que Proparco a contribué à financer.
Aux côtés de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, de la Banque Ouest-Africain de développement (BOAD) et d’autres bailleurs de fonds internationaux, Proparco a réussi à mobiliser 170 millions de dollars pour ce projet d’extension de la centrale thermique d’Azito, en investissant elle-même 55 millions de dollars et en jouant le rôle de chef de file des institutions de financement bilatérales européennes. D’autres fonds d’investissements européens ont ainsi participé au financement tels que le fonds néerlandais FMO (37 millions de dollars), l’allemand DEG (25 millions de dollars), le belge BIO (23 millions de dollars) et EAIF, un fonds d’investissement dédié au financement d’infrastructures en Afrique, qui a apporté 30 millions de dollars.
Ce projet d’extension « Azito Phase 3 », qui a mobilisé au total près de 400 millions de dollars d’investissements directs étrangers (IDE), visait à installer sur le site existant une turbine à vapeur de 139 mégawatts, portant ainsi la capacité totale de la centrale à 430 mégawatts. L’optimisation des ressources de gaz domestique doit permettre d’augmenter significativement les capacités de production électrique de la Côte d’Ivoire (estimée à 1 600 mégawatts environ) sans utilisation additionnelle de gaz ni d’émission de CO2 (du fait de l’utilisation de la technologie dite « cycle combiné »).
« L’énergie supplémentaire à bas coût ainsi produite, a indiqué Proparco dans un communiqué, contribuera à améliorer l’accès à l’énergie des citoyens ivoiriens, et à produire l’énergie nécessaire pour soutenir la croissance de l’économie ivoirienne et de la sous-région ». Premier producteur d’énergie indépendant par la taille en Côte d’Ivoire, Azito Energie est détenu par Globeleq, producteur d’électricité britannique opérant dans les pays émergents, et IPS (West Africa), filiale ouest-africaine du Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED).
Venice Affre