Annonce faite par le ministre de la défense le 18 juin en début de matinée au micro de l’émission « Bourdin Direct » sur RMC Info.
Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes : « En France, tout en reconnaissant les efforts d’innovation considérables engagés par les grands acteurs industriels, le premier challenge est de lancer la transformation numérique au niveau des entreprises de taille intermédiaire qui conditionne la compétitivité et l’inventivité de l’ensemble du tissu industriel, en particulier pour les aider à s’internationaliser. Pour cela, il faut fédérer l’ensemble de l’écosystème industriel et de recherche, rassembler les compétences, et orienter les investissements au niveau national. C’est ce que fait l’Alliance pour l’Industrie du Futur, qui structure la transformation à une nouvelle échelle ».
Extrait d’un entretien publié par la lettre d’information de la Direction générale des entreprises sur l’Alliance pour l’Industrie du Futur, où il explique, au côté de Frédéric Sanchez, le président de Fives, avec qui il co-préside cette nouvelle initiative, quel est l’objectif de cette Alliance lancée au moment de la présentation de la deuxième phase du plan gouvernemental Nouvelle France Industrielle, le 18 mai dernier par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique.
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international : « Dans les années qui viennent vous allez voir un développement exponentiel des investissements chinois ici et aussi du tourisme chinois ».
Cité par le site d’information lefigaro.fr dans une dépêche relatant son intervention lors d’un Forum Chine-Normandie organisé le 12 juin à l’Hôtel de Région de Haute-Normandie, en présence de l’ambassadeur de Chine en France Zhai Jun. La France n’est pas sur les « nouvelles routes de la soie » dont la Chine veut se doter, mais le patron du Quai d’Orsay, ancien député de la Seine Maritime, qui est allé 10 fois en Chine depuis sa nomination, veut plus que doubler le nombre de touristes chinois en France dans les trois ans (de 2 à 5 millions par an) et intensifier les investissements chinois dans l’Hexagone.
Alain Juillet, président du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) et président de l’Académie de l’intelligence économique : « L’information, c’est le sang de l’entreprise. Si une entreprise n’a pas d’information, elle meurt. […] La menace, c’est que vos concurrents peuvent faire la même chose que vous. Si on veut exporter, si on veut se développer à l’international, il faut être offensif ! Il faut se renseigner sur les autres [entreprises] et s’informer pour connaître les failles des autres [des concurrents] ».
Extrait de son intervention devant des professionnels du transport et de la logistique, membres de la fédération TLF Overseas, lors de la table-ronde intitulée « Transport international et Intelligence économique : entre opportunités et menaces ? » organisée, le 16 juin, à Paris, par TLF Overseas à la suite de son assemblée générale.