L’Autorité du canal de Suez (ACS) a donné le 13 juin le coup d’envoi aux lancement des célébrations du nouveau canal de Suez, dont le point fort sera son inauguration, prévue le 6 août 2015 par le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi. La Canal de Suez relie la Mer Rouge et la Méditerréanée.
Dans un communiqué officiel, l’amiral Mohab Mameesh, P-dg de l’ACS, indique que « le projet est achevé à plus de 80%, et ce pourcentage continue d’augmenter, avec plus de 210 millions de tonnes de sable extraites à ce jour » (notre photo). Le nouveau canal doit faire 72 km de long, navigable dans les deux sens, et permettra de doubler la capacité quotidienne de trafic, précise le texte. Le projet de construction avait commencé avec une souscription nationale pour lever les fonds nécessaires qui avait permis, selon le communiqué, de lever 8,5 milliards de dollars. Les travaux avaient démarré le 6 août 2014 pour une durée initialement estimée à 3 ans.
Mais le pouvoir égyptien, qui souhaite en faire un symbole fort de sa politique de relance, a voulu accélérer. Les enjeux économiques sont importants : augmentation des revenus de l’Autorité du canal de 5,3 milliards de dollars en 2015 à 13,2 milliards en 2023, développement économique avec la mise en place d’une importante zone industrielle tout au long du canal, connue sous le nom de « Canal Suez Zone».
Pour ce qui concerne le chantier, le pari semble presque tenu. D’où le lancement de cette campagne médiatique dont les autorités égyptienne souhaitent faire un symbole de la relance du pays. Concrètement, cette campagne mondiale et multicanale sera supervisée par l’ACS et mise en œuvre par un consortium comprenant l’agence de communication WPP et des entreprises égyptiennes. WPP a constitué une équipe de partenaires comprenant Memac Ogilvy Public Relations, avec le soutien de Memac Ogilvy & Mather, Media Waves, Emeco Travel, JWT, Mindshare et Richard Attias & Associates.