En avril, le déficit de la balance commerciale de la France s’est réduit, s’établissant à – 3 milliards d’euros (après – 4,4 milliards en mars), une amélioration très largement imputable aux excédents qui se sont amplifiés dans l’aéronautique, avec une hausse des ventes supérieure à celle des achats, d’après les chiffres publiés par les Douanes le 5 juin.
Les ventes aéronautiques ont en effet progressé plus fortement que les importations, « de sorte que l’excédent s’améliore de près de 200 millions d’euros », commentent les Douanes. Les ventes aéronautiques ont bénéficié à la fois d’un très bon niveau des livraisons définitives d’Airbus et d’un rebond du montant des envois d’avions en cours de finalisation en Allemagne après le creux de mars.
Rappelons qu’en mars, les exportations françaises, dans leur ensemble, avaient été pénalisées par le recul des ventes dans l’aéronautique. En avril, les livraisons définitives d’Airbus ont atteint 2,5 milliards d’euros pour 29 appareils (dont 1 A380), contre 2,2 milliards d’euros en mars pour 25 appareils (dont 3 A380). De plus, « la fermeté des livraisons aéronautiques l’emporte sur une contraction des ventes de véhicules automobiles », soulignent les Douanes.
En effet, les bonnes performances à l’export observées dans l’aéronautique ne se sont pas répliquées dans l’automobile. Après deux mois en forte progression, les livraisons de véhicules ont reculé en mars vers l’Union européenne (UE). Elles marquent notamment le pas vers le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. Hors UE, les ventes ont pâti d’un fort repli vers l’Algérie. En revanche les livraisons sont fermes à destination de la Turquie, de l’Amérique (Alena) et du Proche et Moyen-Orient.
Au total, tous secteurs confondus, les exportations poursuivent leur progression (38,2 millions d’euros en avril, contre 37,2 millions en mars) mais les importations diminuent fortement.
Les importations se contractent nettement
Les importations se sont ainsi contractées pour atteindre 41,2 milliards d’euros, en avril, contre 42 milliards le mois précédent. Elles refluent dans de nombreux domaines (énergie, automobile, machine industrielle), contribuant à la réduction du déficit commercial français en avril. Après avoir très fortement augmenté en mars (voir notre article) pour atteindre un pic de 1,1 milliard d’euros, les achats d’hydrocarbures naturels ont baissé le mois suivant de 800 millions d’euros. « L’évolution tient au repli du volume des approvisionnements en pétrole brut, les prix restant stables », détaillent les Douanes.
Les achats de biens intermédiaires (chimie, caoutchouc, plastiques et équipements électriques) sont également en repli. Après leur poussée de mars, les achats sont retombés principalement depuis la Chine (produits en plastique et, pour de moindres montants, en caoutchouc et en verre). Le reflux est également sensible depuis le Royaume-Uni, pour les produits en caoutchouc et en plastique. « La contraction des approvisionnements est ici également déterminante pour la réduction du déficit », soulignent les Douanes.
Les importations de véhicules ont également diminué, en particulier depuis l’Allemagne et l’Espagne et, à dans une moindre mesure, depuis la Belgique, la Slovaquie et le Japon. Les importations de machines industrielles ont baissé depuis la Chine et, dans une moindre mesure, l’Allemagne. Les ventes demeurent de leur côté solides vers l’Union européenne (UE), en particulier l’Allemagne. De ce fait, dans cette filière, le déficit se réduit.
Quant aux achats de nombreux biens de consommation, ils sont également en repli en avril. Les importations de textiles, d’habillement, de chaussures, de produits électroniques grand public, de meubles et de jeux et jouets ont diminué en effet depuis la Chine, après avoir atteint un pic en mars.
Le déficit cumulé des 12 derniers mois (de avril 2014 à avril 2015) atteint – 50 milliards d’euros « alors qu’il était encore de – 54,2 milliards pour l’année 2014 », rappellent les Douanes.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez les chiffres du commerce extérieur (avril 2015) publiés par les Douanes, en fichier PDF ci-joint.