Erai/TGI de Lyon : à quelques jours de l’audience du Tribunal de Grande Instance de Lyon qui doit statuer le 9 juin sur les offres de reprise parcellaire des activités commerciales d’Erai, il semble finalement que les repreneurs ne se bousculent pas, sauf pour certains pays. Selon des informations publiées par la presse locale en ligne**, seules neuf implantations ont fait l’objet d’offres de reprise, en majorité portées par les dirigeants des filiales eux-mêmes. Une société privée fait partie des deux repreneurs en lice pour la filiale en Allemagne, l’autre étant l’équipe dirigeante elle-même, et pour la filiale à Dubaï, une offre a été faite par un entrepreneur d’origine lyonnaise, Ludovic Loffreda, patron de LPL Group, société holding à la tête de plusieurs activités dans la zone Moyen orient. Pour les implantations dans sept autres pays -Chine, Inde, Italie, Maroc, Russie, Turquie, Vietnam- les projets sont portés par les équipes dirigeantes elles-mêmes. A noter que, selon lejournaldesentreprises.com, l’administrateur judiciaire va faire en sorte que les repreneurs n’aient pas à supporter les arriérés de paiement de ces filiales.
*acteursdeleconomie.latribune.fr, et lejournaldesentreprises.com
Forum des PME à l’International / Aquitaine : Lors de la première édition du Forum des PME à l’international, le 11 mars dernier, Matthias Fekl avait marqué sa volonté de faire des PME une priorité de son action et s’était engagé à décliner ce Forum dans les Régions*. L’Aquitaine, qui doit fusionner en 2016 avec Poitou-Charentes et le Limousin, a été, le 2 juin, la première étape de ce tour de France des 13 futures grandes régions de France. Une terre que le secrétaire d’État au Commerce extérieur, poulain d’Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, connaît bien en tant que député du Lot et Garonne et ancien vice président du Conseil régional chargé du développement économique, et où il retourne souvent. Pas plus tard que le 29 mai, il était en Dordogne, où il a notamment rendu visite à la célèbre fabrique de chaussons de danse et de ballerines Repetto, installée à Saint Médard d’Excideuil. C’est d’ailleurs à l’hôtel de Région à Bordeaux que s’est tenu l’événement, à l’invitation de l’hôte des lieux, également président de l’Association des Régions de France (ARF).
*Lire : Forum des PME à l’international : le plan d’action de Matthias Fekl pour doper les PME à l’export
Côte d’Ivoire/France : le lycée français Jean Mermoz, fermé depuis près de 11 ans, vient de rouvrir après avoir fait l’objet de travaux de réhabilitation payés par l’État ivoirien. Une réouverture saluée par le ministère français des Affaires étrangères et du développement international, pour qui « cet événement témoigne du renouveau de la Côte d’Ivoire et de l’amitié entre nos deux pays ».
Fidal/Maroc : Le cabinet d’avocat français Fidal et la Société fiduciaire du Maroc (SFM) ont signé le 21 mai dernier à Paris un accord de coopération. Cet accord offre la possibilité aux deux cabinets de proposer à leurs clients un accompagnement dans l’ensemble des domaines du droit des affaires, tant pour répondre à leurs problématiques juridiques et fiscales que pour les conseiller dans leurs projets de développement au Maroc.
Forum des chefs d’entreprises (FCE) : Nommé représentant du Forum des chefs d’entreprises (FCE) le 31 mai dernier, Kaci Aït Yala, également président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) France, a été présenté aux entreprises françaises, le 1er juin, lors des Rencontres Algérie, organisées par Business France, à Paris, le 1er et le 2 juin. Président du FCE depuis six mois, Ali Haddad a souligné l’ambition de l’organisation patronale algérienne » de nouer des partenariats « . Des propos d’autant plus remarqués à Paris qu’Alger prépare des mesures pour réduire les importations et pousser la production sur place*.
*Lire dans la LC cette semaine : Algérie/Investissements : Alger prépare de nouvelles mesures pour favoriser la production sur place
Syntec Numérique/Industrie du futur : Syntec Numérique, le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies, a annoncé le 2 juin la création d’un comité “Industrie du futur”, présidé par Maurice Ricci, fondateur et président de la société Akka Technologies. Son ambition : promouvoir la France créative, entrepreneuriale et innovante, moderniser l’appareil productif français grâce au numérique et accroitre la visibilité à l’international des entreprises industrielles. Cette mobilisation s’inscrit, précise l’organisation,dans l’engagement de Syntec Numérique au sein de l’alliance pour l’Industrie du Futur, portant le plan homonyme, pilier de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle, annoncé le 18 mai par Emmanuel Macron.
Bénéteau : Patrick Guilloux, 46 ans, a été nommé Chief Operating Officer des opérations américaines du fabricant français de voilier Bénéteau. Basé à Annapolis, dans le Maryland, il sera en charge, pour les territoires Amérique du Nord et Amérique du Sud, des fonctions « corporate » (finances, RH, juridique, informatique, achats et services généraux). Il aura notamment pour mission de contribuer à l’intégration de l’américain RecBoats dans le groupe Bénéteau. Patrick Guilloux était auparavant directeur financier du groupe Bénéteau depuis 2011. Il sera remplacé à ce poste par Christophe Caudrelier.
Limonetik : le spécialiste des paiements sur Internet et des solutions sur les places de marché a nommé Clive Williams, pour piloter la nouvelle filiale Limonetik UK Ltd, en charge de la région Europe du Nord et Asie, et Masha Cilliers pour développer des partenariats et des alliances stratégiques à l’international, en liaison directe avec le président de Limonetik, Christophe Bourbier.