L’ex-patron de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy a été choisi, le 14 avril, par le Premier ministre Manuel Valls, à l’occasion du comité interministériel sur le Grand Paris, pour être délégué interministériel à l’Exposition universelle de 2025.
« La nomination de Pascal Lamy comme délégué interministériel chargé de la coordination des acteurs publics est une excellente nouvelle compte tenu de ses compétences et de son expérience internationale », s’est félicité le président de l’association ExpoFrance 2025, Jean-Christophe Fromantin.
Avec en poche un carnet d’adresses internationales bien garni et rodé aux négociations commerciales longues et complexes, il aura pour mission d’organiser la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 avec l’appui des ambassades, des alliances françaises, du réseau de la francophonie, des réseaux universitaires et des entreprises partenaires. Son agenda s’annonce d’ors et déjà chargé. Le dépôt de la candidature avec le gouvernement français auprès du Bureau international des expositions (BIE), l’organisation intergouvernementale qui encadre et réglemente les Expositions Universelles, aura lieu en 2016. S’en suivront une tournée internationale et la promotion du projet auprès des 167 autres États membres du BIE. Ces derniers doivent se prononcer en 2018, par vote, quant à la sélection du pays hôte de l’Exposition universelle de 2025.
Diplômé d’HEC Paris, de l’Institut d’études politiques (IEP) et de l’École nationale d’administration (ENA), Pascal Lamy a exercé une grande partie de sa carrière à Bruxelles. De 1985 à 1994, il a été directeur de cabinet du président de la Commission européenne, Jacques Delors dont il fût le représentant en qualité de « sherpa » au G7. Entre 1999 et 2004, Pascal Lamy a été commissaire au Commerce à la Commission européenne, présidée par Romano Prodi. Après son mandat à Bruxelles, Pascal Lamy a été directeur général de l’OMC de septembre 2005 à août 2013.
Venice Affre
Pour Info
Si la France doit encore attendre pour savoir si elle sera l’hôte de l’Exposition universelle de 2025, Milan accueille, elle, depuis le 1er mai Expo Milano (voir notre Guide business Italie page 14). Le thème général de l’exposition « Nourrir la planète, énergie pour la vie » sera décliné sur le pavillon de la France sous l’angle « Comment produire et nourrir autrement ? ». L’exposition fermera ses portes le 31 octobre 2015.