Les secteurs agricoles et agroalimentaires, deux filières dont les performances à l’export contribuent positivement à la balance du commerce extérieur français, sont mis à l’honneur au sein du second Programme d’investissements d’avenir (PIA), d’après une annonce du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie faite le 4 mai. Le gouvernement a ainsi décidé de mobiliser une enveloppe globale de 120 millions d’euros au sein du second PIA via une action spécifique « projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » opérée par l’établissement public FranceAgriMer.
Ce financement doit permettre de développer des solutions d’avenir aux défis alimentaire, économique, environnemental et social. Piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI), le PIA doit permettre à la France d’accroître sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale.
Dans le cadre de ce second PIA un troisième appel à projets portant sur l’« Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires » a été lancé le 30 avril. Cet appel à projets, doté d’une enveloppe de 45 millions d’euros, est ouvert aux filières du secteur agricole et agroalimentaire et s’inscrit dans le cadre des priorités identifiées dans les « stratégies 2025 de filières » et dans le plan industriel Agroalimentaire « produits innovants pour une alimentation sûre saine et durable » de la Nouvelle France Industrielle.
Deux appels à projets avaient été lancés fin janvier 2015 portant sur la « reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe » et la « Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole », dotés respectivement de 20 millions d’euros et 14 millions d’euros.
Le troisième appel à projet est composé de 2 volets :
– Un volet générique intitulé « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires», doté de 35 millions d’euros. Ce volet est ouvert jusqu’au 5 mai 2016 aux projets dont l’assiette minimale de dépenses éligibles est d’1 million d’euros. Ce volet vise à favoriser le développement et la mise sur le marché d’innovations ou la réalisation d’investissements structurants pour la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires ;
– Un volet simplifié intitulé « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire », doté de 10 millions d’euros qui vise à stimuler le processus d’innovation dans ces filières et à soutenir des projets à un stade précoce de leur développement. Ce volet reste ouvert jusqu’au 26 février 2016 aux projets dont l’assiette minimale de dépenses éligibles est de 200 000 euros.
A l’issue d’une instruction limitée à 6 semaines, une subvention maximale de 200 000 euros peut être accordée aux projets qui seront sélectionnés.
Pour en savoir plus :
Plus d’information sur les investissements d’avenir au lien suivant : http://investissement-avenir.gouvernement.fr/