Le groupe français Rexel, spécialiste mondial de la distribution de matériel électrique aux professionnels, a annoncé, le 30 avril, avoir cédé ses activités en Amérique latine au profit d’un autre Français, leader mondial de la distribution de matériel électrique pour les professionnels, Sonepar, pour un montant de 51 millions de dollars (environ 47 millions d’euros).
Cette vente s’inscrit dans le cadre du programme de cessions annoncé par Rexel en vue de réallouer ses ressources à ses activités les plus rentables.
Rexel est présent dans 3 pays d’Amérique latine : le Brésil, le Chili et le Pérou. Ces trois pays ont généré un chiffre d’affaires de 256,8 millions d’euros en 2014, soit environ 2 % des ventes consolidées du groupe. La vente de l’ensemble de ses activités en Amérique latine permettra à Rexel de mieux concentrer ses efforts managériaux sur ses trois principales zones géographiques (Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique) et de poursuivre sa politique d’acquisitions ciblées dans ces zones.
De son côté, avec le rachat des activités de Rexel au Brésil, au Chili et au Pérou, le groupe Sonepar confirme le renforcement de sa position en Amérique du Sud, où il compte 1 400 collaborateurs qui réalisent un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros via un réseau de 88 points de vente. L’entrée du groupe dans deux nouveaux pays, le Chili et le Pérou, où le marché de la distribution de matériels électriques se développe, permet à Sonepar de poursuivre son expansion sur le continent sud-américain et de renforcer sa position de leader au Brésil. Cette acquisition porte à 43 le nombre de pays où Sonepar opère dans le monde.
Venice Affre