L’Exposition universelle de Milan Expo Milano 2015 ouvre ses portes aujourd’hui 1er mai pour une durée de 184 jours. Plus de 20 millions de visiteurs sont attendus sur cet événement d’envergure. La France, candidate pour la prochaine édition de 2025, a dépêché pas moins de trois ministres du gouvernement dans la capitale lombarde pour l’inauguration de cette exposition universelle dont le thème cette année est « Nourrir la planète, Energie pour la vie ». Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et porte-parole du gouvernement, inaugureront aussi, à cette occasion, le Pavillon de la France.
Celui-ci se veut un concentré de ce que la France sait faire d’innovant, dans le cadre d’un développement durable, en matière d’architecture, de construction et d’optimisation de l’énergie, d’agriculture et d’élevage, de recyclage des déchets ou encore d’agroalimentaire et d’innovations culinaires. Le « webzine » de cette participation française, site Internet interactif dédié au pavillon France et à son programme d’animations, est france-milan-2015.
Pour l’Italie, qui peine à renouer avec la croissance, l’événement est d’importance car il offre l’occasion d’être une vitrine des savoir-faire italiens au plan mondial, tout en stimulant le dynamisme économique d’un pays par ailleurs lourdement endetté et confronté à la nécessité de réformes de structure menées au pas de charge. À court terme, cette manifestation devrait générer des retombées économiques notamment pour le secteur du tourisme. L’assureur-crédit Euler Hermes table ainsi sur une croissance de 0,1 % du PIB italien cette année grâce à Expo Milano 2015. Le chiffre d’affaires des hôtels et restaurants italiens devrait progresser de 0,4 % en 2015 et celui de la vente en gros et de la distribution de 0,7 % en 2015. L’assureur-crédit table également sur la création de 100 000 emplois.
S’agissant des ventes à l’export, elles devraient augmenter de 10 % cette année. En 2016, les secteurs gagnants à l’export seront, d’après Euler Hermes, l’agroalimentaire, le textile, la filière de la machine-outil – trois domaines du Made in Italy qui valent à la péninsule sa renommée mondiale–, et l’énergie. Toutefois, les 10 000 entreprises italiennes qui participeront à l’Exposition universelle pourraient être fragilisées après 2016, avec un regain de défaillances.
Pour prolonger :
– Lire Italie : l’export se porte mieux (OCDE)
– Consultez notre Guide business Italie 2015, à paraître le 7 mai