La Fondation Robert Schuman, think tank influent sur l’Europe d’obédience libérale et centriste, que préside Jean-Dominique Guliani, a publié récemment un rapport sur l’évolution de l’influence française en Europe vu sous l’angle des postes attribués à des Français dans différentes intitutions européenne*. Signé de Charles de Marcilly, Responsable du bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman, il décrypte la position française dans différents strates des administrations européennes clés.
Dans le chapeau introductif, il souligne : « Membre fondateur, seconde économie de la zone euro, pays moteur dans la plupart des décisions importantes, la France possède une présence et une influence d’abord historique au sein de l’Union européenne. Forte de cette expérience, il serait logique de retrouver ses représentants au premier rang des attributions des principales institutions que sont la Commission européenne, le Parlement ou le Conseil. Toutefois, en raison de logiques de fonctionnement interne et de clefs spécifiques de répartition des postes à responsabilité, l’étude quantitative, lorsque les données sont rendues publiques, montre une réalité complexe. »
*Question d’Europe n°348: L’influence française par la présence dans les institutions européennes. L’étude est dans le document Pdf attaché à cet article. Voir également sur le site de la Fondation www.robert-schuman.eu/fr/