Pour ASC Fine Wines, dont les vins français occupent 45 % du portefeuille, pas question de rater le rendez-vous de Bordeaux.
Cinq de ses responsables s’y rendent cette année : « Pour nous, Vinexpo est l’événement de l’année », explique Don St Pierre Jr. En Chine, marché neuf pour le vin, « la France est très importante puisque ses parts de marché dépassent 40 % », selon lui. Mais si elle est en hausse en valeur, elle est « en légère baisse en volume depuis quelques années ».
Alors, comment faire pour stabiliser ou gagner des parts ? « Comme la présence française est déjà très importante, il faut maintenant renforcer la qualité du produit et expliquer la culture et l’histoire du vin en France, estime Don St Pierre Jr. Il convient donc aussi de diffuser ce message de qualité et de cibler les grandes chaînes de distribution. Certes, vendre des vins avec des marques, c’est bien ! Mais ce qui est beaucoup plus important, c’est que les consommateurs comprennent mieux les produits, qu’ils acquièrent une connaissance des régions viticoles et qu’on leur explique l’importance respective des vignobles, leurs différences, les spécificités du bordeaux, du bourgogne, du Rhône, du Languedoc, de l’Alsace ou des vins de Loire.»
François Pargny
Don St Pierre Jr Managing partner chez ASC Fine Wines, Shanghai