Avec 83,7 millions de visiteurs, stable (+0,1 %), la France serait restée la première destination touristique du monde en 2014 selon l’enquête annuelle auprès des visiteurs venant de l’étranger (« EVE ») sur le tourisme international en France, réalisée par la direction générale des entreprises (DGE), en partenariat avec la Banque de France. Un succès dont s’est félicité le 7 avril Laurent Fabius, qui a fait de l’augmentation du tourisme international en France une de ses priorités à court terme depuis que le ministère des Affaires étrangères à récupéré le portefeuille du tourisme, l’an dernier.
+ 16 % pour la clientèle asiatique
Mais ce qui a réjoui davantage le ministre des Affaires étrangères et du développement international, c’est le bond de la « clientèle lointaine », avec + 8,7 %, qui a permis de contenir les effets de la baisse des visiteurs européens (-1,7 %). Ce sont les touristes asiatiques qui ont été moteur de la tendance, avec une augmentation jugée « spectaculaire » de + 16 %. Une performance dont le patron du quai d’Orsay n’hésite pas à s’attribuer le mérite avec sa décision de mettre en place en 2014 une procédure de délivrance accélérée des visas à destination de la clientèle chinoise (« visa en 48h »). De fait, le nombre de visas délivrés à la clientèle chinoise a plus que double avec + 61% l’an dernier.
Autre tendance jugée positive, la progression des nuitées de 2 % en 2014, signe que la durée des séjours s’allonge, ce qui est positif pour les retombées économiques. Sachant que l’enquête EVE intègre, à côté des hébergements traditionnels marchands, les hébergements non marchands types familles ou amis.
Pour 2015, forte hausse en provenance de Chine et d’Inde
Pour 2015, le Quai d’Orsay est optimiste : les demandes de visas touristiques seraient en forte hausse, en particulier de la part de l’Inde et de la Chine, où elles auraient connu des progressions de respectivement 38% et 65% sur janvier et février. D’où un appel de Laurent Fabius a « poursuivre les efforts importants effectués en 2014 par le ministère des affaires étrangères et du développement international, en lien avec les ministères concernés, pour mettre en œuvre les mesures que j’ai annoncées le 19 juin dernier en clôture des Assises du tourisme ».
Le ministre, qui préside personnellement le Conseil de promotion du tourisme qu’il a mis en place, a appelé en particulier à poursuivre la simplification des procédures pour les touristes (délivrance de visas accélérée, suppression de la réservation obligatoire préalable en hébergement marchand), l’amélioration de l’information et de l’accueil des touristes, le développement de contrats de destination géographiques. « Les travaux du Conseil de promotion du tourisme, que je préside, dégageront des pistes d’amélioration dans les domaines de l’accueil, de l’investissement dans l’hôtellerie, du numérique et de l’outre-mer notamment, a précisé le ministre. Des propositions doivent aussi être faites pour renforcer l’offre du secteur des croisières et mieux tirer partie des grands évènements sportifs et culturels à venir, notamment l’Euro 2016.