L’Aquitaine reste fragile à l’international. C’est le constat de l’étude détaillée sur le commerce extérieur aquitain en 2014 que vient de publier l’Observatoire régional des échanges internationaux (OREI) que co-pilotent la Région et la Chambre de commerce et d’industrie de la Région Aquitaine en partenariat avec la Direccte, les Douanes et Business France*. Car si cette région conserve sa douzième place parmi les régions françaises en matière d’échange internationaux, les indicateurs ne sont pas bons.
L’excédent commercial, longtemps structurel, a fondu comme peau de chagrin pour se transformer en déficit en 2014 avec -385 millions d’euros.
En cause : le recul des exportations s’est amplifié (-5,8 % en 2014, après -4,3 % en 2013), tiré par la baisse des ventes export des trois principaux produits exportés par la Région soit les boissons (-15 %, sans aucun doute expliqué par le fort recul des achats chinois*), l’aéronautique (-21 %), la culture/élevage (-9 %). Elles ont atteint 12,271 milliards d’euros (Mds EUR). Les importations ont fléchi mais moins drastiquement (- 3 %) pour s’établir à 12,656 Mds EUR.
Les auteurs relèvent, dans un communiqué, que « les résultats de l’Aquitaine en matière d’international sont en dessous des tendances nationales », rappelant qu’au niveau national, les exportations ont été stables. Au final, « le solde commercial est ainsi rentré dans une zone de turbulence avec un déficit de 385 millions d’euros et ce, pour la première fois » constatent-ils.
A noter que cette étude explore ce que donnera la future grande région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin en matière de commerce extérieur et confirme qu’elle occupera le 8ème rang national en matière d’exportations, avec des positions fortes dans l’agroalimentaire (notamment grâce au vin et au cognac). Elle valide ainsi les chiffres fournis par Le Moci dans sa dernière enquête « Spécial régions pilotes de l’export : l’impact de la réforme territoriale en 5 questions ».
C.G
Pour prolonger
Lire dans notre rubrique Etudes et Rapports, le résumé détaillé de l’étude ainsi que les lien utiles et document à télécharger. Cliquez ICI