C’est au Quai d’Orsay, sous les dorures des salons privés de l’hôtel du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, que s’est déroulée, dans la soirée du 17 mars, la troisième édition des « Trophées des Français de l’étranger », organisée par le site d’informations dédié aux expatriés français lepetitjournal.com pour récompenser le parcours de sept Français établis hors de l’Hexagone. Retour sur cet événement destiné à valoriser des success stories individuelles de la French Touch.
Lepetitjournal.com avait reçu près de 380 candidatures de Français établis dans 51 pays à l’étranger. Les sept lauréats de l’édition 2015 ont été sélectionnés par un jury présidé par Hervé Heyraud, président et fondateur du PetitJournal.com et composé de personnalités du domaine de la mobilité internationale et d’experts de l’expatriation.
Quelque 300 personnes, dont les députés et sénateurs des Français de l’étranger, ont assisté à la cérémonie de remise de prix. Ces trophées ont pour objectif de « mettre en lumière nos compatriotes qui réussissent à l’étranger », a déclaré lors de son discours de bienvenue Hervé Heyraud. « Le réservoir de talents des Français de l’étranger, a-t-il illustré, est inépuisable […]. L’expatriation doit être un véritable atout […]. Les Français de l’étranger sont les meilleurs ambassadeurs de la France dans le monde », a-t-il conclu avant de laisser la parole au secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.
Plus de 1,7 million de Français expatriés recensés
« La présence française dans le monde, a rappelé Matthias Fekl, n’a jamais été aussi forte, plus de 1,7 million de Français sont inscrits au registre consulaire des Français de l’étranger, mais en réalité on estime à 2,5 millions le nombre de Français qui résident hors de France ». « La cérémonie de ce soir, a-t-il poursuivi, le redira, la communauté des Français de l’étranger est une opportunité extraordinaire pour notre pays, pour son rayonnement et pour son développement ».
– Le premier prix de la soirée, le Trophée Entrepreneur, parrainé par le groupe de protection sociale français Humanis, a été remis à Tanguy Rambaud, 29 ans, cofondateur au Vietnam de la société de solutions et services informatiques pour l’e-commerce, la mobilité, la maintenance, l’hébergement et le web marketing, Sutunam.
Lancée, il y a 4 ans, la société qui compte déjà plus de 30 collaborateurs est en pleine croissance et multiplie les projets de partenariats. En 2014, Sutunam a développé un service de météorologie au Vietnam, avec un site Internet et deux applications mobiles, qui enregistre plus de 250 000 utilisateurs et plusieurs centaines de millions de pages vues.
– Le Trophée Social-Humanitaire a été remis par la Caisse des Français de l’étranger (CFE) à Benoît Duchâteau-Arminjon pour la création, au Cambodge, de l’ONG Krousar Thmey qui vient en aide aux réfugiés, enfants des rues, aveugles ou malentendants. L’ONG compte 417 Cambodgiens qui travaillent sur 70 programmes. L’ONG a construit 3 centres pour enfants des rues, 3 centres de protection, 11 maisons familiales, 4 écoles pour enfants aveugles et 5 pour enfants sourds. Le roi Norodom Sihanouk et le Premier ministre Hun Sen lui ont octroyé à Benoît Duchâteau-Arminjon la nationalité cambodgienne en 2000.
– Le Trophée Environnement, parrainé par Le Monde, a été décerné à Christian Legay, 55 ans, ingénieur agricole, au Burkina Faso. Son travail sur le séchage de produits alimentaires, notamment au sein de l’ONG belge Notre Terre, a permis de faciliter le quotidien des agriculteurs et des femmes burkinabés.
– Le Trophée Art de vivre, remis par Air France, est revenu à Valérie Goutard, artiste sculpteur. En 2004, elle part s’installer en Thaïlande avec sa famille, laissant derrière elle une carrière de cadre pour se consacrer pleinement à sa passion. Aujourd’hui, à 47 ans, ses œuvres sont recherchées par les collectionneurs d’Asie et d’Europe. Exposées dans des musées comme celui de Shanghai, elles sont demandées par des collections et des galeries privées en Europe, en Asie et aux États-Unis.
– Le Trophée Meilleur espoir qui récompense les moins de 28 ans a été décerné par lepetitjournal.com à Eric Chevallier, 26 ans, le seul apprenti forgeron français dans un atelier traditionnel japonais de coutellerie et de cisellerie établi à Sakai, dans la banlieue d’Osaka, depuis 1867. Sous l’enseignement du dernier maître ciselier du Japon, Hirakawa Yasuhiro, Eric Chevallier a réussi à se faire accepter dans l’entreprise familiale.
– Le Trophée Education-Enseignement parrainé par le Cned, établissement public spécialisé dans l’enseignement et la formation à distance, a été remis à Emmanuelle Assenza, 41 ans. Expatriée au Danemark, cette administratrice d’une société d’informatique, mère de trois enfants, a été séduite par la pédagogie danoise, valorisant le bien-être de l’enfant. Emmanuelle Assenza a décidé de fonder sa propre école franco-danoise pour enfants de 4 à 13 ans. En quelques mois, l’école a triplé ses effectifs qui sont passés de 10 à 50 élèves.
– Le trophée Prix du public, parrainé par The Bank for Expats (groupe BNP Paribas), spécialiste bancaire de l’expatriation, a été attribué à Christian Bayon, 59 ans, maître-luthier à Lisbonne au Portugal. Il a rejoint Lisbonne en 1989, depuis, des Stradivari et autres instruments de renom passent entre ses mains. En 1997, il devient membre de l’Entente internationale des luthiers et archetiers (EILA), qui regroupe 170 luthiers et archetiers à travers le monde. À partir de 2003, Christian Bayon se consacre à la construction de violons, altos et violoncelles pour les plus grands solistes, comme Augustin Dumay.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Retrouvez toutes les informations sur les lauréats de l’édition 2015 des « Trophées des Français de l’étranger » en suivant ce lien : www.lepetitjournal.com/les-trophees-2015-accueil