D´après la dernière projection d´Eurostat, le Royaume-Uni pourrait devenir le pays le plus peuplé de l´Union européenne (UE).
Dans un rapport publié le 26 août, l´institut européen de statistiques estime que la population britannique augmentera de 25%, d´ici à 2060, pour atteindre près de 77 millions d´habitants. Sur la même période, Eurostat prévoit que la population allemande (actuellement la première de l´UE) diminuera de 14%. Ainsi, dans 52 ans, l´Allemagne ne compterait que 71 millions d´habitants.
Si les projections d´Eurostat se réalisent, la France métropolitaine restera la deuxième nation de la communauté par la population en 2060, avec 72 millions de citoyens (contre 61 millions aujourd´hui). Dans l´ensemble, Eurostat évalue à 506 millions d´habitants la population de l´UE27 en 2060, soit une progression de 2% par rapport au 1er janvier 2008. Cette croissance sera essentiellement tirée par l´immigration. En effet, Eurostat prévoit que l´accroissement naturel (nombre de naissance – nombre de décès) de la population européenne s´interrompra dès 2015.
Reste à savoir quelles seront les conséquences économiques concrètes, notamment en terme de marchés et de demande. Actuellement, l´Allemagne est premier partenaire commercial de la France (avec 132 milliards d´euros d´échanges en 2007) et le Royaume-Uni se place en 4e position (58 milliards d´euros d´échanges en 2007) ? D’autres variables (PIB, productivité, chômage…) rentrent bien sûr en ligne de compte, mais les entreprises françaises devront nécessairement surveiller ces évolutions démographiques, en pensant leur stratégie à long terme.
Marine Aubonnet