Quelque 200 personnes étaient présentes le 9 mars à 18 heures dans les murs du siège parisien du Medef pour assister au Grand Prix V.I.E Entreprises organisé par Business France et le Medef qui distingue pour la première fois les entreprises françaises – grand groupe, ETI, PME et start-up – ayant eu recours au dispositif de volontariat international en entreprise (V.I.E). Cette cérémonie de remise de prix a été l’occasion de revenir sur les atouts de ce dispositif créé en 2001 par l’agence publique Ubifrance, devenue Business France, qui permet aux jeunes -26 ans est la moyenne d’âge des candidats au V.I.E-, de partir pour une période de six mois à deux ans en mission à l’étranger pour le compte d’une entreprise française qui souhaite se développer à l’export.
« Le V.I.E est un dispositif formidable, économique et facile d’accès pour les entreprises surtout pour les PME et ETI, s’est réjouit Pierre Gattaz, le président du Medef qui ouvrait cette remise de prix. C’est un outil extraordinaire pour les jeunes de notre pays, plus de 50 000 jeunes (depuis le lancement de la formule) ont eu une expérience à l’international.» Le président du Medef a également rappelé que si actuellement 65 000 jeunes sont candidats au V.I.E, seulement 8 500 sont en mission, « soit 12 % », un effectif qui peut donc être amélioré. Car avec le dispositif du V.I.E, « nous avons une excellence française et le besoin impératif d’aller plus à la conquête des marchés internationaux », a conclu Pierre Gattaz.
Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France a pour sa part souligné le potentiel du dispositif tant pour les jeunes que pour les entreprises. « Nous avons 65 000 jeunes qui veulent partir et 120 000 PME-ETI qui ont besoin pour leur croissance d’aller à l’export ». Et d’ajouter : « c’est un dispositif gagnant-gagnant pour les entreprises et les jeunes. 73 % des entreprises qui ont eu recours au V.I.E ont vu leur chiffre d’affaires progresser. Pour les jeunes, c’est l’occasion d’avoir des postes à responsabilité à l’international (négocier des contrats, ouvrir des bureaux…) ».
Le prix V.I.E Grand Groupe a été remis à la Société Générale, entreprise ayant pourvu le plus de missions de V.I.E sur les trois dernières années. Le groupe bancaire a ainsi eu recours à 769 missions V.I.E sur cette période (213 en 2012, 274 en 2013 et 282 en 2014).
Le prix V.I.E ETI, qui récompense une entreprise de taille intermédiaire (ETI) ayant enregistré la plus forte progression de candidats en mission de V.I.E en poste depuis trois ans, a été remis à la société de services en ingénierie et de conseil en technologies AKKA Ingénierie qui est passée de 14 jeunes en mission de V.I.E en 2012 à 62 en 2014 (soit un total de 115 missions en 3 ans).
Le prix V.I.E PME, distinguant une PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros, et ayant affiché la plus forte progression de volontaires internationaux en entreprise en poste depuis trois ans, a été remis à l’éditeur de logiciels destinés aux médias TV Dalet, qui est passé de 16 volontaires en 2012 à 26 en 2014.
Le prix V.I.E Start-up a permis de distinguer une jeune entreprise ayant pourvu le plus de missions en V.I.E sur les trois dernières années. Cette distinction a été remise à la société Mauna Kea Technology, fondée en 2000 et spécialisée dans les dispositifs médicaux de caractérisation des tissus à l’échelle microscopique permettant une observation directe des cellules pour un diagnostic immédiat du patient, qui a cumulé trois V.I.E sur cette période.
Enfin, le Grand Prix V.I.E Entreprises, qui met à l’honneur une entreprise ayant bâti sa stratégie export autour du dispositif V.I.E, a été remporté par la société de conseil Horus Development Finance (Horus), spécialisée dans les services de micro-finance dans les pays émergents ou en développement, notamment sur le continent africain.
« Horus, comme l’a rappelé Muriel Pénicaud, remettante du prix avec Pierre Gattaz, a mis le V.I.E au cœur de sa stratégie de croissance ». Au cours des trois dernières années, la société a eu recours à dix missions de V.I.E au Nigeria, en Tanzanie, au Ghana, au Cameroun, en Mongolie, en Côte d’Ivoire et au Congo. Le dispositif V.I.E a toujours fait partie intégrante des différentes options de recrutement à l’international d’Horus (voir notre article) qui a recruté 21 candidats depuis 2003. Huit anciens volontaires internationaux en entreprise sont actuellement en poste dans le groupe. Business France permet à Horus d’avoir accès à un vivier important de jeunes professionnels compétents souhaitant avoir une expérience à l’étranger.
Venice Affre
Chiffres clés
À fin février 2015, 8 589 volontaires internationaux en entreprise sont en activité pour le compte de 1 877 entreprises. La moyenne d’âge des volontaires est de 26 ans.
Ces derniers sont présents dans 126 pays. Les États-Unis avec 968 candidats en mission de V.I.E arrivent en tête des destinations, suivis par l’Allemagne (937 candidats) et la Belgique (878) dans le Top 3 des pays d’affectation.
La durée d’une mission est modulable de 6 à 24 mois. La durée moyenne est de 18 mois.
Depuis le lancement du dispositif, 51 700 jeunes ont réalisé une mission de V.I.E.
Plus d’infos sur le dispositif V.I.E géré par Business France : www.civiweb.com