La carte 2015 des risques politiques d’Aon, grand courtier américain spécialisé dans la couverture des risques d’entreprises, a un fort parfum de pétrole : confirmant les analyses de nombreux experts en risques pays, cette cartographie élaborée par Aon Risk Solutions, la division mondiale de la gestion des risques d’Aon plc, met en effet en exergue la fragilisation des économies d’un certains nombre de pays producteurs, avec des effets sociaux et politiques difficiles à mesurer, ainsi que la dégradation des risques sécuritaires liés au terrorisme islamiques dans certains pays voisins.
« Le tout premier risque politique auquel sont confrontés les investisseurs des marchés émergents réside dans l’instabilité croissante des pays producteurs de pétrole comme l’Iran, l’Irak, la Libye, la
Russie et le Venezuela, déjà fragilisés en raison de la chute des prix des produits pétroliers, souligne Aon dans un communiqué. Au Moyen-Orient et en Afrique, les pays touchés qui ne sont pas suffisamment résilients pour absorber les chocs économiques seront d’autant plus à la merci de l’efficacité des groupes extrémistes ».
Conséquences pour ces pays : les notations des risques politiques se dégradent . « Les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient et de l’Afrique, dont plusieurs se sont déjà vu attribuer une notation de risque pays élevé ou très élevé, connaîtront une année 2015 particulièrement difficile », avertit Aon.
D’autres pays de cette zone, souvent voisins, sont davantage exposés aux risques sécuritaires, liés au terrorisme des groupes islamiques extrêmistes : « L’Égypte, la Tunisie et le Maroc qui auraient dû profiter de la diminution de leur facture de pétrole importé, encourent des risques plus importants en termes de sécurité en raison du vide politique qui règne en Irak, en Libye et en Syrie« .
En Europe orientale et Asie centrale, même tableau : « La faiblesse des cours du pétrole continue d’assombrir les perspectives économiques de la région de la CEI, en particulier pour les principaux partenaires commerciaux régionaux de la Russie, comme le Belarus et le Kazakhstan »
Conséquences : comme le montre la carte 2015 des risques politiques d’Aon, l’immense majorité des pays du continent africain -sauf le Maroc, quelques pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est (risques moyens) et quelques pays d’Afrique australe- sont identifiés en risque politique soit élevé, soit très élevé. Idem pour le Moyen Orient -à l’exception des pays du Golfe (risques moyens), l’Europe orientale (hors Union européenne) et l’Asie centrale.
L’Amérique du Sud est moins touchée mais beaucoup de pays y sont évalués comme des risques moyens (Brésil) à élevés (Argentine, Bolivie) et très élevé (Venezuela). En Asie, si des pays comme l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et la Malaisie sont évalués comme des risques faible à moyens, la Chine, la Thaïlande, le Vietnam sont en risques moyen-haut.
C.G
Pour en savoir plus :
Consultez la carte mondiale 2015 des risques politiques proposée par Aon Risk Solutions dans le document attaché à cet article ou en allant sur le site Internet d’Aon : www.aon.fr