En 2014, les entreprises françaises ont déposé 12 900 demandes de brevets auprès de l’Office européen des brevets (OEB), contre 12 400 en 2013, soit une hausse de 4 %. C’est surtout la plus forte croissance enregistrée depuis 2008, a annoncé l’OEB le 26 février dans un communiqué.
Une performance qui vaut à la France d’être bien au-dessus de la moyenne européenne, qui s’établit à 1,2 %, et lui permet de consolider son rang de 6ème déposant mondial de brevets auprès de l’OEB, avec 5 % du total des demandes de brevets européens.
Les télécoms, le numérique et l’automobile font la course en tête
Avec 761 demandes déposées, la société conceptrice de réseaux de télécommunications Alcatel-Lucent est le premier demandeur français auprès de l’OEB et le cinquième demandeur mondial dans le domaine de la communication numérique. Sur la deuxième marche du podium se trouve la société spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de vidéo et d’images numériques destinés aux professionnels des médias Technicolor qui a totalisé 745 demandes à l’OEB en 2014.
De manière générale, la France a déposé l’an dernier 10 % des demandes totales du secteur de la communication numérique, un secteur dominé par les États-Unis (26 %) et la Chine (15 %).
Outre la communication numérique, parmi les 30 principaux déposants de demandes de brevets français à l’OEB, figurent des entreprises – constructeurs et équipementiers – issues du secteur de l’automobile à savoir l’équipementier Valeo qui a déposé 368 demandes, les constructeurs Peugeot PSA (203 demandes) et Renault (192) ainsi que Michelin (176).
Santé, pharmacie, cosmétiques se positionnent bien
Des entreprises tricolores de la santé, l’industrie pharmaceutique et des cosmétiques figurent également parmi les premiers déposants de l’Hexagone.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est le 6ème déposant français avec 227 demandes, suivi du laboratoire pharmaceutique Sanofi (204 demandes). Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a lui concentré 174 demandes talonné par le géant des cosmétiques L’Oréal (164).
Enfin, sur la troisième marche du podium tricolore figure le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) dépositaire de 558 demandes de brevets.
À l’échelle mondiale, les demandes de brevets déposées auprès de l’OEB ont augmenté de 3,1 % en 2014 avec 274 000 demandes, signant un nouveau record. Le fabricant coréen Samsung a conservé en 2014 son rang de premier demandeur mondial avec 2 541 demandes de brevets.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez le rapport annuel de l’OEB sur les dépôts de brevets en 2014 en cliquant ICI
Pour prolonger :
– Dépôts de brevets : nouveau record de demandes enregistré par l’OEB en 2014
– Innovation : la France conforte sa 6ème place de déposant mondial de brevets (OEB)