Le groupe français Comexposium, spécialiste de l’organisation de salons professionnels et grand public en France et dans le monde, a annoncé, le 19 février, avoir fait l’acquisition de la société américaine Mobile Motion LLC, organisatrice de la série d’événements Mobile Media Summit aux États-Unis et en Europe (Barcelone, Londres), dédiés aux grandes marques, agences publicitaires et entreprises innovantes de l’industrie mobile (applications pour smartphone…).
Les Mobile Media Summit « sont en forte croissance », observe Renaud Hamaide, directeur général de Comexposium (notre photo), dont le groupe s’est déjà renforcé, il y a un an outre-Atlantique, dans la mobilité numérique en reprenant l’organisation du salon américain Techno Security et Mobile Forensics World.
Outre Techno Security (sécurité informatique) en Caroline du Sud, Comexoposium propose également en Amérique du Nord les salons Cartes Secure Connexions America, à Las Vegas, Sial Canada, à Montréal et CurvExpo (lingerie et swimwear), à New York et Las Vegas. L’acquisition de Mobile Motion LLC « est cohérente avec notre stratégie de développement à l’international. Elle renforce notre présence sur le continent américain », se félicite ainsi Renaud Hamaide.
Proposer une offre groupée dans le numérique
Le rachat de Mobile Motion LLC va également permettre à Comexposium de proposer une offre groupée et complémentaire dans le numérique. En l’occurrence, le prochain Mobile Media Summit se tiendra en Espagne, à Barcelone, le 4 mars au même moment que le Mobile World Congress, prévu du 2 au 5 mars. « On veut faire du cross-selling », explique le dirigeant français.
Enfin, Comexposium va pouvoir créer des synergies entre ses nouveaux événements et ses salons spécialisés dans le commerce en ligne, comme E-commerce Paris et E-commerce One to One, à Monaco. Comme le rappelle Renaud Hamaide, « de plus en plus de transactions se font sur smartphone » par les internautes qui effectuent des achats en ligne (voyages, habillement…). La consommation sur mobile offre des débouchés aux entreprises françaises, en particulier dans le développement d’applications pour smartphone. Si, le plus souvent, elles possèdent déjà un site de vente en ligne, elles ne disposent pas encore d’application mobile pour smartphone et tablette.
Venice Affre