En 2015, l’euro faible devrait renforcer les exportations, prévoit l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans sa dernière étude économique de 119 pages consacrée à l’Italie, rendue publique le 19 février, l’institution internationale rappelle que la baisse tendancielle des exportations s’est stabilisée pendant la récession, tandis que le solde du compte courant du pays a évolué pour enregistrer un surplus.
D’après l’OCDE, les réformes lancées pour stimuler la croissance et améliorer le niveau de vie, si elles sont pleinement mises en œuvre, devraient se traduire par une croissance du PIB de 6 % dans dix ans. Les réformes du marché du travail devraient stimuler la croissance de la productivité et aider les entreprises de production, potentiellement à forte croissance, à surmonter les obstacles à leur développement, indique l’OCDE.
Selon les dernières données publiées par l’Istat, l’institut italien de la statistique, le 17 février, la balance commerciale de l’Italie a enregistré un surplus de 5,8 milliards d’euros en décembre 2014. Celui-ci est en hausse par rapport à décembre 2013 (+ 3,4 milliards). « Les exportations ont relativement bien résisté ces derniers temps alors que la faible demande intérieure a freiné les importations », souligne l’étude.
La consommation privée restera faible, mais devrait accélérer avec la baisse des prix de l’énergie. Le chômage va diminuer légèrement.
« Sur fond d’amélioration de ses perspectives de croissance, l’Italie a accompli des efforts importants et fructueux pour limiter son déficit, puisque la charge de la dette devrait commencer à baisser l’an prochain », résume l’OCDE dans un communiqué de presse présentant son étude. Les projets budgétaires devront être intégralement appliqués, en prolongeant le contrôle strict des dépenses publiques. Des efforts restent de mise pour améliorer l’efficience économique des dépenses publiques, accroître la transparence et lutter efficacement contre la corruption.
V. A.
Pour prolonger :
– Consultez la synthèse (39 pages) de l’étude de l’OCDE en PDF dans notre rubrique Etudes et rapports
– Consultez l’étude de l’OCDE dans son intégralité (119 pages) sur le site de l’OCDE en cliquant ICI