Le bilan 2014 du commerce extérieur français, présenté le 6 février dernier par Matthias Fekl, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, aux Français de l’étranger et au tourisme*, révèle des évolutions contrastées par grandes zones géographiques. La bonne nouvelle vient des signes positifs venus de l’Europe et de la zone euro. Ainsi, en 2014, les exportations françaises vers l’Union européenne (UE) ont accéléré à + 1,2 %, après un repli de – 0,5 % en 2013, selon les détails statistiques livrés par les douanes. Une reprise des exportations a ainsi été observée à destination de l’Espagne, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, pays voisins de la France où l’activité économique est plus ferme.
Vers l’Espagne, les ventes automobiles ont augmenté sur fond d’amélioration de la consommation privée et de la prolongation de la mesure d’aide au secteur automobile (prime à la casse). Outre-Manche, les ventes dans la filière automobile ont également progressé, ainsi que celles du secteur pharmaceutique. Les exportations à destination de l’Allemagne ont également progressé en 2014. Cette progression, précisent les douanes, s’explique par l’augmentation des échanges dans le cadre de la fabrication coordonnée d’Airbus.
Chute de 12,1 % des exportations vers la Russie
A l’inverse, le recul des exportations de la France s’est poursuivi dans les pays européens hors UE, avec – 4,7 % en 2014 après – 7,8 % en 2013. Cette baisse des ventes a touché principalement la Russie (- 12,1 %). L’embargo russe sur les produits agricoles et alimentaires en provenance de l’UE, de la Norvège, de l’Australie, du Canada et des États-Unis, entré en vigueur le 7 août 2014, a pesé sur les expéditions françaises de viandes et de produits laitiers.
Dans les pays tiers, les bonnes nouvelles viennent d’Amérique du nord et d’Asie. Vers les États-Unis, les exportations sont reparties à la hausse (+ 1,7 %) dans un contexte de reprise de la demande américaine et de dépréciation de l’euro face au dollar. Vers la zone Asie, c’est également le reprise avec une progression de + 1,1 % des exportations (contre – 3,6 % en 2013), tirées par les ventes de machines et d’aéronautique à la Corée du Sud et à la Chine. Vers la Chine (incluant Hong Kong), les exportations ont ainsi progressé de + 4,9 %.
Vers les autres pays tiers en revanche, les livraisons tricolores ont diminué de – 1,6 % l’an dernier.
Au Proche et Moyen-Orient, les exportations françaises ont chuté de -2,8 %. Vers l’Afrique, les exportations tricolores ont également continué à diminuer en 2014, mais à un rythme moins élevé (- 0,6 %) qu’en 2013 (- 2 %). Les ventes à destination de l’Amérique ont accusé le coup, avec un repli de -2,4 %, après une progression de 2,7 % en 2013. La baisse des expéditions, informe la douane, touche surtout le Brésil, du fait de la forte dépréciation du réal par rapport à l’euro, et la chute des cours des matières premières agricoles. Les exportations du secteur automobile vers l’Argentine sont pour leur part en net retrait, dans un contexte de récession économique de ce pays.
V. A.
Pour en savoir plus :
Consultez le détail des exportations de la France pour l’année 2014 par zone géographique dans les tableaux de synthèse de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), qui se trouvent à la fin du fichier Pdf ci-dessous.
*Pour prolonger :
– Commerce extérieur : Matthias Fekl met la priorité sur les PME et les réformes du dispositif
– Commerce extérieur : l’agroalimentaire et la pharmacie s’essoufflent, l’aéronautique et le luxe en forme