Les entreprises françaises Aéroports de Paris (ADP), Vinci Airports et la compagnie de BTP italienne Astaldi, réunies au sein du consortium Nuevo Pudahuel, ont été » retenues par le gouvernement chilien » pour la mise en concession de l’aéroport international Arturo Merino Benitez de Santiago du Chili, ont annoncé, dans un communiqué de presse en date du 4 février (fichier joint), les trois sociétés européennes, actionnaires respectifs du consortium à hauteur de 45 % pour ADP, 40 % pour l’autre français et 15 % pour le groupe transalpin.
Le projet concerne à la fois l’exploitation et le développement de l’aéroport, « un des hubs régionaux d’Amérique latine les plus dynamiques, avec une croissance de plus de 10 % par an du nombre de passagers pendant les vingt dernières années », selon le patron d’ADP, Augustin de Romanet. Le contrat comporte notamment la construction d’un nouveau terminal de 175 000 m2.
Cet envol au Chili des deux champions tricolores n’est pas une première pour la France en matière de transport. L’an dernier, Alstom a remporté un appel d’offres pour moderniser le métro de Santiago que le groupe français avait construit en 1975. De quoi renforcer encore des positions déjà fortes de l’Hexagone en matière de transport, comme d’énergie, de biens d’équipement et dans l’automobile*.
F.P
* Le premier Guide Business Chili sera publié dans le n°1980 du Moci, disponible à partir du 12 février 2015.
Pour prolonger :
Chili, des opportunités d’investissements dans l’énergie et les infrastructures
Métro : Faiveley Transport remporte deux contrats au Vietnam et au Chili