En 2014, l’Office européen des brevets (OEB) a enregistré 273 110 demandes de brevets, soit une hausse d’environ 3 % par rapport à 2013 (266 000 demandes), atteignant un nouveau record historique, a annoncé l’Office le 15 janvier. « Pour la cinquième année consécutive, les dépôts auprès de l’OEB sont en progression et battent un nouveau record», s’est réjouit le président de l’OEB, Benoît Battistelli.
L’OEB offre aux inventeurs individuels, aux entreprises et aux chercheurs, en Europe et dans le monde entier, une procédure uniforme qui, sur la base d’une demande déposée dans l’une de ses trois langues officielles (l’allemand, l’anglais et le français), permet d’obtenir la protection d’une invention dans 40 pays européens.
Les États-Unis renforcent leur leadership, le Japon recule, l’Europe se stabilise
L’an dernier, les demandes de brevets en provenance des États-Unis ont enregistré une hausse de 6,7 %, une progression qui confirme leur position de leader dans le classement mondial. Rappelons qu’en 2013, les États-Unis arrivaient à la première position du Top 5 des premiers pays du monde dépositaires de demande de brevets auprès de l’OEB avec 64 800 demandes, suivis par le Japon (52 300), l’Allemagne (32 000 dépôts), la Chine (22 200) et la Corée du Sud (16 900).
Les demandes de brevets provenant de Chine ont, elles, bondi de 16,8 % en 2014. Les demandes venant de Corée du Sud ont, elles, augmenté de façon modérée (+ 1,4 %) tandis que celles du Japon, deuxième dépositaire mondial de demandes de brevets auprès de l’OEB en 2013, sont en net recul (- 3,8 %). A noter que les demandes en provenance d’Asie ont représenté près des trois quarts de la croissance des demandes adressées à l’OEB en 2013. Cela est dû notamment à la prédominance des entreprises asiatiques dans le secteur informatique, électronique et celui de la communication numérique.
D’après les premières estimations chiffrées, les demandes de brevets déposées auprès de l’Office en provenance d’Europe sont restées stables l’an dernier (+ 0,3 %).
Cependant, dans neuf des dix secteurs technologiques les plus importants, ce sont des entreprises européennes qui ont déposé, en 2013, le plus grand nombre de demandes. Les entreprises européennes ont ainsi récupéré la première place, occupée auparavant par les États-Unis, dans le domaine de la technologie médicale (41 % d’entreprises européennes, 39 % des États-Unis), qui a de nouveau été le domaine enregistrant le plus de demandes en 2013. Les Européens étaient aussi particulièrement bien placés dans les transports notamment dans les secteurs automobile et aéronautique, avec 60 % du total des demandes.
Les données pour l’année 2014, a informé l’Office, sont préliminaires. L’OEB publiera des données détaillées sur chaque pays, par secteur d’activité, ainsi qu’un classement des entreprises le 26 février 2015.
Venice Affre
Pour prolonger :
– Dépôts de brevets : les Etats-Unis et le Japon restent largement en tête à l’OEB
– Innovation : la France conforte sa 6ème place de déposant mondial de brevets (OEB)