L’édition 2014 du « Guide de la mobilité internationale : vivre et travailler dans 48 pays prioritaires du commerce extérieur français » (Le Moci n° 1970) est parue le 4 septembre 2014. Extrait.
Un outil pour préparer son projet
L’appel de l’international ne fléchit pas : pour les jeunes qualifiés, pour les porteurs de projets entrepreneuriaux, pour les entreprises et leurs équipes commerciales qui doivent trouver des relais de croissance à l’étranger face à un marché français et européen en panne.
Cette deuxième édition de notre Guide de la mobilité internationale porte sur 48 pays, un de plus que l’an dernier, l’Irlande. Tous, sont des destinations avec lesquels la France entretient des relations économiques étroites.
Nous avons d’ailleurs maintenu, malgré une conjoncture politique extrêmement périlleuse depuis quelques mois, la Russie et l’Ukraine dans cette liste car, au-delà des péripéties de l’actualité brûlante, ils font partie du continent européen, à nos portes, et les relations économiques restent importantes.
Deux objectifs ont été poursuivis cette année encore :
fournir des informations pratiques de base pour évaluer, en quelques minutes, les coûts et les spécificités de la vie dans un pays étranger, mais aussi proposer des renseignements et des sources plus ciblés pour des candidats à l’expatriation, les invitant à approfondir leur projet.
Ce guide est un outil de référence pour se préparer au grand large !
Christine Gilguy
Commandez ce numéro en cliquant ICI