Les relations franco-mongoles vont avoir une occasion d’être dopées l’an prochain, alors que la Mongolie, où la France s’efforce de renforcer sa présence depuis deux ans, est perçue comme un pays à fort potentiel par les milieux d’affaires français. L’année 2015 est en effet l’année du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatique entre Paris et Oulan-Bator, le genre d’événement qui permet de donner des impulsions.
Signe que Paris ne perd pas de vue la Mongolie après la première visite effectuée par Laurent Fabius en octobre 2013 -la première d’un officiel français de ce rang depuis bien longtemps-, Matthias Fekl y a effectué un déplacement officiel (6-8 décembre). Un déplacement qui a fait moins de bruit dans la presse que l’escale moscovite de François Hollande lors de son retour du Kazakhstan (voir notre rubrique « Ils ont dit… » dans la Lettre), mais qui a été apprécié à Oulan-Bator où le secrétaire d’État a été reçu par le Premier ministre, Chimed Saikhabileg et a présidé le groupe de travail intergouvernemental sur les questions économiques, dont les travaux ont principalement porté sur l’énergie, l’agriculture et l’élevage.
Signe d’un renforcement de la présence française côté diplomatique, l’école française internationale d’Oulan-Bator a ouvert ses portes en 2013 et l’Alliance française, elle, compte inaugurer ses nouveaux locaux en 2015. Les milieux d’affaires français et mongoles se retrouvent désormais chaque année depuis l’an dernier lors d’un forum économique. Le premieravait eu lieu pour la visite de Laurent Fabius. Le second s’est tenu fin septembre sur le thème de l’énergie et a rassemblé une cinquantaine d’entreprises des deux pays, dont quelques poids-lourds français (GDF Suez, Schneider Electrics, Air Liquide, Areva, Newcom, DMD, MAD, MAK, BNP Paribas, MCS, Petrovis, Egis…).
Dernier signe d’un regain d’intérêt tricolore : la jeune Chambre de commerce franco-mongole (French Mongolian Chamber of Commerce), créée en 2008, compte aujourd’hui une quarantaine de membres et a pu être intégrée, au printemps dernier, au réseau officiel CCI France International, qui regroupe les CCI françaises à l’étranger.
C.G