Après Société Générale, HSBC, Crédit Mutuel, c’est au tour de BNP Paribas de signer avec Bpifrance une convention de partenariat visant à renforcer leur « collaboration dans l’accompagnement des entreprises françaises à l’international »., en particulier les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Cette convention a été signée, pour BNP Paribas, par Denis Laplane, directeur de la Clientèle entreprises et membre du comité exécutif de la banque de détail en France, et pour BPI France, par Joël Darnaud, directeur exécutif. Elle vise, selon un communiqué de presse commun, à « encourager les initiatives des entreprises clientes souhaitant développer leurs relations d’affaires à l’international ».
Trois axes de coopération principaux ont été définis dans ce cadre :
-la promotion des produits auprès de leurs clientèles entreprises respectives « souhaitant initier ou renforcer
une activité à l’international » ;
-l’assistance et l’accompagnement des entreprises en « recherche de solutions techniques et financières » ;
-la mise en oeuvre de « moyens techniques et financiers répondant aux besoins des entreprises identifiées ».
Au titre de ce partenariat, précise le texte, BNP Paribas pourra également proposer à Bpifrance de participer en financement ou en garantie à des concours bancaires à destination de certains de ses clients. « En resserrant nos liens avec Bpifrance, nous réaffirmons notre soutien aux entreprises dans leur développement à l’international et leur simplifions l’exportation, commente notamment Denis Lalanne. L’un de nos engagements, annoncé en début d’année, consiste à aider 1 000 TPE-PME à franchir le pas de l’international. Nous sommes en bonne marche pour atteindre, voire dépasser cet objectif ».
BNP Paribas s’est doté d’un programme dénommé « BNP Paribas Entrepreneurs 2016 », dont l’objectif
est de renforcer son accompagnement des entreprises, en particulier les PME, dans leur développement en France
et à l’international, et ainsi répondre aux enjeux de la croissance.